Reflexions sur l'Ordre National Infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

cedr1c

Message par cedr1c »

C'est positif au Quebec, tu rigoles?

Un ordre, ça sert à controler une profession: obligation de cotiser pour exercer, controle des diplomes, des sanctions, et aussi éviter de faire du bruit (cf l'attitude de l'ordre des médecins face au sang contaminé, les coupables non punis, ceux qui ont dévoilé le problème sanctionnés, cf aussi l'affaire Pelloux).
On aide pas les professionnels en les controlant, c'est mon avis. D'autant que le controle entraine le pouvoir, et le pouvoir les abus, confère l'actualité avec les dérives financières de l'ordre des médecins à Paris.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé Dop@ mais je peux en dire autant dans l'autre sens.
Et puis un syndicat ce n'est pas uniquement lorsque l'on a besoin de lui (même si parfois malheureusement on a pas le choix).
C'est aussi un engagement.
Pour les manifs autre sujet, mais ou étais les assocs pro ordres, pas vu une banderolle...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Argrath le Troll a écrit :Pour les manifs autre sujet, mais ou étais les assocs pro ordres, pas vu une banderolle...

Le sujet des manifs est Bac+3, pas pour ou contre l'ordre, bien que certains syndicats voudraient bien faire de la récup ...
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

cedr1c a écrit :C'est positif au Quebec, tu rigoles?

Un ordre, ça sert à controler une profession: obligation de cotiser pour exercer, controle des diplomes, des sanctions, et aussi éviter de faire du bruit (cf l'attitude de l'ordre des médecins face au sang contaminé, les coupables non punis, ceux qui ont dévoilé le problème sanctionnés, cf aussi l'affaire Pelloux).
On aide pas les professionnels en les controlant, c'est mon avis. D'autant que le controle entraine le pouvoir, et le pouvoir les abus, confère l'actualité avec les dérives financières de l'ordre des médecins à Paris.

C'est bien ce que je dis : levez un peu la tète, regardez en europe, les ordres ont ammené partout un plus conséquent à la profession, et arrètez de toujours tout ramener à l'ordre des médecins, nous sommes des infirmiers.
cedr1c

Message par cedr1c »

ce sont les mêmes structures, la structure de l'ordre des infirmiers en france ressemblera plus à la structure de l'ordre des médecins en france qu'à un ordre des infirmiers portuguais ou autre. (d'ailleurs tito pourrait te parler de l'ordre portuguais...)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Fred_IDE a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Pour les manifs autre sujet, mais ou étais les assocs pro ordres, pas vu une banderolle...

Le sujet des manifs est Bac+3, pas pour ou contre l'ordre, bien que certains syndicats voudraient bien faire de la récup ...

Mais soit disant les pro ordres veulent le bien de "la profession"?
Alors ou sont ils?
Et Cédr1c a raison l'ONI est calqué sur l'ordre des médecins francais pas sur celui des ordres infirmiers européens.
thierryalberti
Habitué
Habitué

Message par thierryalberti »

Il ne faut pas oublier les élections professionnelles au mois d'octobre!!
Tous ces appels à la manifne son pour moi que des gesticulations pour préparer le terrain.
N'oublions pas que les temps de détachement et la représentativité en découle!
La question de l'ordre n'est qu'un pretexte. Dans 5 mois on lira votez pour moi on a toujours été contre l'ordre, ou on aminfesté pour vous (même si c'est pour tout et son contraire)...

Pour bouger il faudra passer à d'autres modes de pression que de défiler dans la rue. Les chirurgiens nous ont donné la voie, faire des démissions collectives massive, là je suis sûr que cela bougerais. Infaisable me direz-vous, difficile je vous le concède. Mais comment passer outre la réquisition qui par le manque de personnels limite les manifestations. Si l'objet est limité, claire, réaliste et qu'un gros travail de mis en place est fait , alors pourquoi pas!

Il est facile de stigmatiser l'ordre pour cacher les lacunes syndicales de notre pays, les syndicats ont besoins d'évoluer, de travailler leur image et de bien choisir leur combat pour qu'il y ai une vrais lisibilité de l'action syndicale.
"Unis dans la diversité"
cedr1c

Message par cedr1c »

thierryalberti a écrit :
Il est facile de stigmatiser l'ordre pour cacher les lacunes syndicales de notre pays, les syndicats ont besoins d'évoluer, de travailler leur image et de bien choisir leur combat pour qu'il y ai une vrais lisibilité de l'action syndicale.

Il est surtout débile de comparer les deux...pas les mêmes buts, mais certaines personnes qui postent ici en pensant que ce sera un super syndicat (avec la cape et le slip par dessus le collant) vont etre déçu (je ne dis pas ça pour toi, thierry).
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et encore une fois maintenant que les decrets sont passés on passe a un discours parlant (sauf les mots) d'un super-syndicat. Dirigé par les assocs n'ayant jamais pu obtenir de représentativité. Passe passe. Bravo c'est du grand art.
Et encore une fois le seul véritable argument c'est de parler des syndicats. Mais bon dieu allez y ouvrez un topic la dessus;
Je vous propose:
"les méchants syndicats auquel je n'ai jamais participé ou alors du bout des lèvres parce que c'est caca".
Vraiment on n'en démort pas: Structures ordinales=Syndicalisme de droite.

PS: Ah et au fait allez parler des élections d'octobre en oubliant les grandes manoeuvres pour les élections de l'ordre, c'est carrément se moquer du monde.
thierryalberti
Habitué
Habitué

PS: Ah et au fait allez parler des élections d'octobre en oubliant les grandes manoeuvres pour les élections de l'ordre, c'est carrément se moquer du monde.

Peux-tu préciser? Il est légitime de faire une campagne pour des élections qu'elles soient pour les syndicats ou pour l'ordre, ce que je pointe c'est le fait de vouloir utiliser les professionnels à leur dépend.
La faible mobilisation montre les limites de l'exercice!!
Autre chose, les élections professionnelles se dérouleront bien avant les élections de l'ordre.

Si certains pensent que l'ordre sera un super syndicat, ils se trompent totalement. L'ordre et le syndicat devront travailler ensemble, le HCPP en est le lieu par excellence.
Il est tout aussi faux de dire que les missions du HCPP et de la CSIMTR sont identiques ou ont la même portée que celles de l'ordre.
La désinformation n'aidera jamais les professionnels à se positionner et ne peux que nuir à l'action de ceux qui les profèrent. En résumé, dire des conneries ça fait pas avancer le "chmilblic" :clin:
"Unis dans la diversité"
cedr1c

Message par cedr1c »

thierry, le HCCP et l'ordre dans leurs décrets ont des missions communes, relis les plutot que de dire que nous désinformons, c'est facile de réduire les discussions à des attaques envers ses opposants, en affirmant qu'ils désinforment, et demain, en les sanctionnant pour non confraternité.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"Utiliser les professionnels a leur dépends"? Tu as de la chance si il existait je t'attaquerais devant le conseil de l'ONI pour non confraternité.
Parec que les pro ordres font autre choses?
Ok nous sommes les méchants et vous les gentils désintéressés. Mais au moins moi je capte pas l'argent des infirmiers. Je demande avant.
Et Cédr1c a complètement raison, prétendre que les missions ne se rejoignent pas c'est un mensonge éhonté, j'ai cité les articles plus haut.
thierryalberti
Habitué
Habitué

Oulà là!!
Je ne suis pas ici dans les pro et les pas pro ordre. Ce n'est pas la question.

Argrath a écrit "Et defendez votre précieux ordre qui me semble pas si bien partis que cela au vu des différentes instances crées qui bouffent déja ses prérogatives (CSIRMT, Conseil de poles et HCPP). "

C'est là qu'il y a désinformation.
Le HCPP travaille sur les question interprofessionnelles, l'ordre travaille sur les questions touchant la profession infirmière et donnera un avis. Il n'a jamais été question que l'ordre soit le seul interlocuteur sur quelques questions que ce soit.
En ce qui concerne le conseil de pole et la CSIRMT leur mission ce cantonne à l'établissement. Pour les EPP, ils (le conseil de pole et la CSIRMT) respectent le cahier des charges de l'HAS ou d'accords-cadres avec le ministère ou encore avec l'ARH au local. C'est aux niveaux de l'HAS et des accords-cardres qu'interviendra l'ordre, donc à un niveau plus global.
Une mission doit être évaluée au regard du niveau des moyens qui lui sont alloués pour y répondre. Entre les ordres et le HCPP il n'y a pas photo (le texte est clair la dessus ==> nomination, ordre du jour, fréquence des réunions,...)

En ce qui concerne la manipulation, je peux donner mon ressenti sur ce qui se passe, on en reparle dans 5 mois. Pour le manque de confraternalité je passerais sous silence les propos désobligeants à l'encontre des pros ordres comme vous dites...
"Unis dans la diversité"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sauf que la CSMIRT, les conseils de pôles sont décisionnels de suite. Et rien ne dis que l'ordre sera prioritaire sur le HCPP. Je précise que le HCPP ne me conviens pas non plus dans sa forme avant qu'on me reproche pour la énième fois sa création.
Et bizarrement CSMIRT et poles concernent le public.
Vraiment l'ONI n'aura aucun rôle a jouer sur les hospitaliers a part demanteler le service public. Bizarre que personne n'ai également répondu sur les répartitions de poste dans les conseils départementaux et le déséquilibre flagrant en défaveur du public pourtant largement majoritaire.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je trouve nos amis syndiqués de mauvaise foi, les syndicats s'étant prononcés contre l'ordre très tot ne peuvent s'attendre à ce que les pro ordres leur envoient des fleurs ou alors attention il y aura le pot avec :lol:

l'idée étaient d'unir la profession, et les syndicats multi catégorielles n'ont pas trop cherché en empécher la création d'instance qui nient notre spécifité et notre importance numéraire dans l'hopital.

ce que je comprends en extrapolant à peine: les soignants sont les plus nombreux et les moins syndiqués des personnels, on va pas les aider à réaliser leur autonomie vis à vis de tout le monde (nous y compris)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Verrouillé