Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit : Autre avantage de l'oni par rapport à un syndicat : il ne s'occupe que des ide.
Argrath le Troll a écrit :Des IDEs ou de la profession?
Explication de texte.
Prenons un syndicat généraliste. Nous ne nommerons personne, mais par exemple on peut parler d'un syndicat très ancien dont l'acronyme tient en trois lettres, et leur logo est écrit en blanc sur rouge. On lui demande de se prononcer sur une question concernant la santé et impliquant des ide et des as, par exemple la VAE. Sa réponse se fera en fonction de ses adhérents, et comme il compte bien plus d'adhérents as que d'adhérents ide, il favorisera les as, en prônant une vae as/ide la plus simple et la plus complète possible.
Vous me répondrez qu'il existe aussi des syndicats professionnels. Certes, mais les réformes des systèmes d'élections les ont quasiment exclus des instances représentatives, tant locales que nationales.
A contrario, l'oni n'aura qu'un seul intérêt : défendre la profession infirmière.
Excluant par la même l'intérèt de la santé en général, comme tous les autres ordres.
Passons, je tourne en ronds, plus vous expliquez et plus vous me convainquez que la seule solution est une organisation supra professionelle réellement efficiente.
Mais cela irais tellement à l'encontre des intérèts des gouvernements actuels et des mentalités corporatistes, qu'il faudra au moins trois générations avant que l'on se rende compte de l'intérèt de la chose.
Passons, je tourne en ronds, plus vous expliquez et plus vous me convainquez que la seule solution est une organisation supra professionelle réellement efficiente.
Mais cela irais tellement à l'encontre des intérèts des gouvernements actuels et des mentalités corporatistes, qu'il faudra au moins trois générations avant que l'on se rende compte de l'intérèt de la chose.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :[...] la seule solution est une organisation supra professionelle réellement efficiente. [...]
L'un n'empêche pas l'autre. Qu'en est-il actuellement ? Il y a eu feu le csppm, remplacé par le hcpp, ces organismes n'ont pas fait la preuve de leur intérêt, de leur efficacité, de leur transparence et de leur fonctionnement démocratique.
À part ça, quand une question ayant un rapport avec la santé se pose, on demande aux médecins, aux députés et sénateurs médecins, à l'odm et à l'Académie de médecine. Le fait de créer un contre-pouvoir est déjà une avancée.
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :Un contre pouvoir contre quoi? L'ordre est saisi quand l'état le souhaite.
Contre les médecins? C'est votre vision des choses d'allier les uns contre les autres.
Il ne s'agit pas de "s'allier les uns contre les autres" mais de faire entendre notre voix.
Pensez-vous que le fait que seuls les médecins soient entendus et décident soit une bonne chose ?
Quand on leur demande leur avis, ils répondent "je veux que ça passe par moi, que ça me rapporte du fric, qu'il n'y ait pas de contrôle (le seul fait que ça soit un médecin qui l'ait dit devrait vous suffire), et que je n'aie aucune contrainte".
Leopold Anasthase a écrit :Argrath le Troll a écrit :[...] la seule solution est une organisation supra professionelle réellement efficiente. [...]
L'un n'empêche pas l'autre. Qu'en est-il actuellement ? Il y a eu feu le csppm, remplacé par le hcpp, ces organismes n'ont pas fait la preuve de leur intérêt, de leur efficacité, de leur transparence et de leur fonctionnement démocratique.
On peut en dire autant des structures ordinales.
Mais je reconnais au CSPPM une inefficacité chronique (le HCPP n'existe pas-mais ce sera probablement pareil). Mais pourquoi en est il ainsi sinon du corporatisme de tout un chacun?
Leopold Anasthase a écrit :À part ça, quand une question ayant un rapport avec la santé se pose, on demande aux médecins, aux députés et sénateurs médecins, à l'odm et à l'Académie de médecine. Le fait de créer un contre-pouvoir est déjà une avancée.
D'accord avec la première partie qui est vraie.
La seconde je doute fortement. Aucun ordre n'a jamais fait preuve d'incivilité envers le pouvoir en place quel qu'il soit. De déférence oui, voire d'obéissance.
J'en veux pour preuve le comportement récent de l'ODM envers P. Pelloux attaqué sur ces déclarations anti-confraternelles.

Leopold Anasthase a écrit :cedr1c a écrit :Un contre pouvoir contre quoi? L'ordre est saisi quand l'état le souhaite.
Contre les médecins? C'est votre vision des choses d'allier les uns contre les autres.
Il ne s'agit pas de "s'allier les uns contre les autres" mais de faire entendre notre voix.
Pensez-vous que le fait que seuls les médecins soient entendus et décident soit une bonne chose ?
Quand on leur demande leur avis, ils répondent "je veux que ça passe par moi, que ça me rapporte du fric, qu'il n'y ait pas de contrôle (le seul fait que ça soit un médecin qui l'ait dit devrait vous suffire), et que je n'aie aucune contrainte".
Je ne crois absolument pas que les médecins soient écoutés grâce à l'ODM. Ils le sont par leur taux de syndicalisés et surtout leur représentation à l'assemblée nationale et Sénat. Sans parler de leur représentativité au niveau politique locale.
-
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Aucun ordre n'a jamais fait preuve d'incivilité envers le pouvoir en place quel qu'il soit.
Je ne vois pas le rapport avec le problème.
Argrath le Troll a écrit :Je ne crois absolument pas que les médecins soient écoutés grâce à l'ODM
L'odm ne fera pas tout, mais ça sera peut-être le petit déclencheur qui rassemblera la profession.
Regardons derrière nous, la profession infirmière a une forte tendance à la schizophrénie. Dès qu'un groupe rassemble plus de dix personnes, il fait une scission. Regardez vous-même vos réflexions : vous prônez une instance supra-professionnelle, mais vous voulez avoir votre mot à dire concernant la psychiatrie. Celles qui travaillent en libéral sont prêtes à en découdre, mais uniquement en ce qui les concerne. Les ist veulent être représentées par des ist, etc.
-
- Star VIP
dedid a écrit :Si un infirmier n'est pas inscrit au fichier Adeli, dans la mesure où sa voix ne compte pas, il n'est donc pas obligé de cotiser à l'ONI, n'est-ce pas?
J'ai une proposition à vous faire. La cotisation et l'adhésion sont facultatifs, mais si des avancées sont obtenues, elles ne concerneront que les adhérents ayant acquitté leur cotisation. Par exemple, si le salaire est revalorisé de 20 %, seuls ceux et celles qui seront inscrits et à jour de leur cotisation auront une augmentation.
Leopold Anasthase a écrit :dedid a écrit :Si un infirmier n'est pas inscrit au fichier Adeli, dans la mesure où sa voix ne compte pas, il n'est donc pas obligé de cotiser à l'ONI, n'est-ce pas?
J'ai une proposition à vous faire. La cotisation et l'adhésion sont facultatifs, mais si des avancées sont obtenues, elles ne concerneront que les adhérents ayant acquitté leur cotisation. Par exemple, si le salaire est revalorisé de 20 %, seuls ceux et celles qui seront inscrits et à jour de leur cotisation auront une augmentation.
Bingo.
Par "incivilité" j'entends que les ordres ne vont jamais contre le pouvoir en place.
-
- Star VIP
dedid a écrit :D'après ta proposition, Léopold :
l'ordre n'est pas voué à être solidaire de tous les infirmiers???
Mais il veut tous les représenter...
D'après vos propos : vous ne voulez pas payer la cotisation, mais vous voulez bien les augmentations.
Soyez logique jusqu'au bout : vous pensez que l'oni ne sert à rien, vous refusez qu'il vous représente, vous refusez d'y adhérer et de payer la cotisation. Soit. Mais si par le plus grand des hasards l'oni obtenait des choses intéressantes pour la profession (et donc les professionnels), êtes-vous d'accord pour y renoncer ?
Dernière modification par Leopold Anasthase le 13 janv. 2008 23:30, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :Sauf que ces élus qui fixent la cotisation ne sont pas élus directement, ce qui rend plus difficile la chose.
ils sont quand même elus non? alors s'ils ne conviennent pas, tu changes ceux qui les ont elus... tout pyramide à une base et si tu touches la base, la pyramide s'écroule

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne