Religion, contraception.
Modérateur : Modérateurs
- haricot vert
- Gold VIP
Kermit a écrit :pour revenir sur les croisades (si si c'est important) comment faire quand plusieurs cultes revendiquent le même lieu saint?
et bien on se tape sur la tronche et c'est le plus fort qui l'emporte... ben là je suis bluffé. quelle différence y a t il entre une guerre qui trouve son origine dans une soif de conquête et une guerre pour un motif religieux. argumente auprès des personnes qui se prennent des roquettes ou des bombes sur le coin du bec... pas sûr qu'ils saisissent la subtilité de la chose. étrange ce problème de cohabitation sur un même lieu saint n'est toujours pas résolu à nos jours.
là je n'incrimine exprès aucun culte (puisque nombreux sont ceux qui ont recours à la violence) mais l'usage de la force pour défendre une religion est une distorsion énorme pour moi que je ne peux accepter.
comment adhérer à une tel message???
+ 1 !
Je me suis toujours posé la même question , c'est tellement contradictoire et inconcevable pour moi .
Au fait je n' irais pas au paradis , puisque je ne crois ni au paradis , ni à l' enfer . Ils existent sur terre , surtout l' enfer pour des milliards de gens sur notre planète malheureusement .
Naître dans une famille religieuse , pratiquante , enseignant à l' enfant les rites , les dogmes , les interdits d' une religion , ce n' est pas une convertion spontanée à mon sens .
Sans parler de la diabolisation des autres religions et surtout des athées dans ces familles ou dans la plupart de ces pays .
Difficile de remettre en question une religion quand on a baigné dedans toute sa vie et ou l' état et la religion se mêlent et se confondent .
Amobeda avait déjà mis précédemment le détail de la méthode Billings et les jours possibles pour les relations sexuelles .
Très restrictif et on sait tous que ce système n' est pas infaillible du tout .
Nombre de bébés non désirés sont nés avec ce genre de méthode de régulation des naissances .
marie-pierre
haricot vert a écrit :Naître dans une famille religieuse , pratiquante , enseignant à l' enfant les rites , les dogmes , les interdits d' une religion , ce n' est pas une convertion spontanée à mon sens .
Sans parler de la diabolisation des autres religions et surtout des athées dans ces familles ou dans la plupart de ces pays .
Difficile de remettre en question une religion quand on a baigné dedans toute sa vie et ou l' état et la religion se mêlent et se confondent .
+1
je crois que tu as mis le doigt sur le pourquoi des dialogue de sourd avec Amoda
le plus difficile à admettre pour tout croyant, c'est qu'on puisse croire uniquement en l'homme donc de s'affranchir des Dieux.
au fait vous avez fait le test sur la pureté

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
salut haricot vert,
eh oui nous sommes bien sur la même longeur d'ondes
comment également accorder du crédit à un message religieux sur un sujet (on parlait ici de contraception et d'avortement) quand il existe de telles diversités de vues sur l'essence même du message religieux...
comment accepter cette intrusion dans mon intimité et celle de ma compagne?
l'Eglise a une capacité à donner des leçons sans accepter, évoquer ou admettre les faux pas qu'elle a commise par le passé qui en dit long.
en tout cas zéro crédibilité pour moi dans le rôle de grande moralisatrice ou de gardienne des brebis égarées (c'est nous ça il parait...) alors je lui conseille vivement de réaliser l'acquisition d'un balai et de nettoyer les 4 hectares de dalles à Rome pour commencer...
vu le temps qu'il faudrait, dans quelques siècles on en reparle
eh oui nous sommes bien sur la même longeur d'ondes

comment également accorder du crédit à un message religieux sur un sujet (on parlait ici de contraception et d'avortement) quand il existe de telles diversités de vues sur l'essence même du message religieux...
comment accepter cette intrusion dans mon intimité et celle de ma compagne?
l'Eglise a une capacité à donner des leçons sans accepter, évoquer ou admettre les faux pas qu'elle a commise par le passé qui en dit long.
en tout cas zéro crédibilité pour moi dans le rôle de grande moralisatrice ou de gardienne des brebis égarées (c'est nous ça il parait...) alors je lui conseille vivement de réaliser l'acquisition d'un balai et de nettoyer les 4 hectares de dalles à Rome pour commencer...
vu le temps qu'il faudrait, dans quelques siècles on en reparle

Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Amodeba a écrit :Artefact a écrit :On a beaucoup parlé du catholicisme, mais j'aimerai connaitre la position de la religion musulmane par rapport à la contraception. Qui peut m'éclairer?
je ne m'y connais pas trop en matière d'islam, voici cependant un site qui en parle parmi d'autres : http://www.maison-islam.com/article.php?sid=218 .
Je l'ai survolé, et il semble qu'il n'y ait pas de consensus clair : apparemment, les méthodes empêchant la rencontre des gamètes sont permises, mais pas celles qui empêchent la nidation.
Amodeba
merci pour le lien!

- haricot vert
- Gold VIP
Et oui que d' hypocrisie et ...................................... ! 

Dernière modification par haricot vert le 22 sept. 2006 20:54, modifié 1 fois.
marie-pierre
quelle obscurante lumiere vous degagez!!
la liberte c'est de croire en ce que l'on veut...faut il le repeter?
alors laissez les gens tranquils!!!quils soient croyants ou nan!
pour certains vous vous dites athees,certes c'est votre choix...mais vous adorez parler religion!vous doutez a ce point?
lorsque l'on veut apprecier la qualite de raisonnement d'une personne on evalut comment il debute son discours...et la on se rend compte que ceux qui ont un probleme avec la religion ce ne sont pas les croyants mais bien les anti-religions... la religion na jamais posée de probleme en soit,les religions ont toutes ete des messages de paix ,a l'origine,et le restent encore!
et biensur des gens mal intentionnes utilisent leur religion comme bouclier,afin de justifier certains de leurs actes...mais en aucun cas il faut faire d'amalgames...
pour revenir au sujet, en Islam la contaception est autorisé...nul contraintes.
pour certains vous vous dites athees,certes c'est votre choix...mais vous adorez parler religion!vous doutez a ce point?
lorsque l'on veut apprecier la qualite de raisonnement d'une personne on evalut comment il debute son discours...et la on se rend compte que ceux qui ont un probleme avec la religion ce ne sont pas les croyants mais bien les anti-religions... la religion na jamais posée de probleme en soit,les religions ont toutes ete des messages de paix ,a l'origine,et le restent encore!
et biensur des gens mal intentionnes utilisent leur religion comme bouclier,afin de justifier certains de leurs actes...mais en aucun cas il faut faire d'amalgames...
- haricot vert
- Gold VIP
-
- Star VIP
rafik a écrit :la liberte c'est de croire en ce que l'on veut...faut il le repeter?
alors laissez les gens tranquils!!!quils soient croyants ou nan
Je suis d'accord avec vous. Mais de la même façon que les religieux ont le droit de s'exprimer, les athés ont aussi le droit de dire ce qu'ils pensent. Et pour l'instant, ça n'est pas le cas. Il n'y a qu'à voir les vagues de protestation dès qu'on touche à un dogme religieu (quelle que soit la religion). Avez-vous vu ou entendu des athés s'offusquer après qu'un dignitaire religieux ait proclamé l'existence de Dieu ? Pourtant ça me scandalise d'entendre et de lire que Dieu aurait créé l'homme à son image (alors que c'est le contraire), que Jésus est né d'une vierge (qui peut croire ça ?), que l'humanité est née d'Adam et Eve, que le monde s'est fait en sept jours.
rafik a écrit :pour certains vous vous dites athees,certes c'est votre choix...mais vous adorez parler religion!vous doutez a ce point?
Je suis athé mais je suis conscient de vivre dans une societé à culture religieuse (principalement judéo-chrétienne). La religion fait partie de ma vie, que je le veuille ou non. Il est donc logique que j'en cause.
salut,
déconne pas j'ai peur dans le noir
là t'attaque fort quand même, nous avons, j'ai un point de vue différent paf "obscurante lumière" faites chauffer le bûcher là
sans rire la première qualité que j'apprécie chez quelqu'un qui me parle de religion c'est sa tolérance
tu vois on tombe de suite d'accord sur un truc. il n'est point nécessaire donc de diaboliser un avis différent
je parle religion car j'ai été élevé dans un moule, que l'on ne pas pas demandé si je désirais le baptême et que l'on m'a imposé des dogmes dans lesquels je ne me reconnais pas. à l'âge adulte j'ai rompu les ponts. donc oui la religion est un sujet qui m'intéresse. c'est mon droit, c'est également le tien. ça c'est de la tolérance
pour info je ne doute plus, enfin maintenant
mon principal souci c'est d'être convaincu que l'Eglise nous prends pour des billes et aménage son discours en se gardant bien de revenir sur des dogmes absolument pas crédibles. ce qui me gonfle c'est son immobilisme et son incapacité à digérer son passé comme je l'ai déjà dit. elle n'est pas capable de reconnaitre ses propres fautes, de les accepter et de faire amende honorable, alors après elle vient nous parler de pardon la frimousse enfarinée. un peu facile...
t'as cassé ta télé depuis le 11 septembre 2001?
à l'origine oui mais quand les hommes viennent mettre leur grain de sel et viennent dire à leurs congénères ce qui est bien ou pas, j'émets quelques réserves.
au nom de quoi un homme peut il parler en lieu et place d'un "dieu"? quelqu'un parle t il de préservatifs dans un évangile? (j'ai peut être loupé un passage remarque) comment se prononcer pour ou contre la méthode des gamettes alors qu'elle n'existe que depuis quelques années? qui décide? un mortel, ben là j'accroche pas.
ouh je me garde bien d'en faire des amalgames. chacun est libre de vivre son culte et sa foi comme il l'entends à condition que celui çi soit en phase avec la législation du pays dans lequel ce culte est exercé. ici c'est laïque. alors quand on sonne à ma porte pour me dire comment penser... je lache le chien
(nan j'déconne j'ai un caniche
)
ben tu vois en cherchant un peu il y a des cultes qui ont une vision différente du problème que l'Eglise catholique. ont ils tord ou raison? c'est à chacun de nous de trouver sa propre réponse en phase avec son ressenti profond
[quelle obscurante lumiere vous degagez!!
déconne pas j'ai peur dans le noir

là t'attaque fort quand même, nous avons, j'ai un point de vue différent paf "obscurante lumière" faites chauffer le bûcher là

sans rire la première qualité que j'apprécie chez quelqu'un qui me parle de religion c'est sa tolérance

tu vois on tombe de suite d'accord sur un truc. il n'est point nécessaire donc de diaboliser un avis différent
je parle religion car j'ai été élevé dans un moule, que l'on ne pas pas demandé si je désirais le baptême et que l'on m'a imposé des dogmes dans lesquels je ne me reconnais pas. à l'âge adulte j'ai rompu les ponts. donc oui la religion est un sujet qui m'intéresse. c'est mon droit, c'est également le tien. ça c'est de la tolérance
pour info je ne doute plus, enfin maintenant

lorsque l'on veut apprecier la qualite de raisonnement d'une personne on evalut comment il debute son discours...et la on se rend compte que ceux qui ont un probleme avec la religion ce ne sont pas les croyants mais bien les anti-religions...
mon principal souci c'est d'être convaincu que l'Eglise nous prends pour des billes et aménage son discours en se gardant bien de revenir sur des dogmes absolument pas crédibles. ce qui me gonfle c'est son immobilisme et son incapacité à digérer son passé comme je l'ai déjà dit. elle n'est pas capable de reconnaitre ses propres fautes, de les accepter et de faire amende honorable, alors après elle vient nous parler de pardon la frimousse enfarinée. un peu facile...
la religion na jamais posée de probleme en soit,les religions ont toutes ete des messages de paix ,a l'origine,et le restent encore!
t'as cassé ta télé depuis le 11 septembre 2001?

à l'origine oui mais quand les hommes viennent mettre leur grain de sel et viennent dire à leurs congénères ce qui est bien ou pas, j'émets quelques réserves.
au nom de quoi un homme peut il parler en lieu et place d'un "dieu"? quelqu'un parle t il de préservatifs dans un évangile? (j'ai peut être loupé un passage remarque) comment se prononcer pour ou contre la méthode des gamettes alors qu'elle n'existe que depuis quelques années? qui décide? un mortel, ben là j'accroche pas.
ouh je me garde bien d'en faire des amalgames. chacun est libre de vivre son culte et sa foi comme il l'entends à condition que celui çi soit en phase avec la législation du pays dans lequel ce culte est exercé. ici c'est laïque. alors quand on sonne à ma porte pour me dire comment penser... je lache le chien

ben tu vois en cherchant un peu il y a des cultes qui ont une vision différente du problème que l'Eglise catholique. ont ils tord ou raison? c'est à chacun de nous de trouver sa propre réponse en phase avec son ressenti profond
ba ca me semble pas mal comme reponses...
ce qui me gene c'est juste que certains confondent pleins de choses,un vrai flou artistique parfois...!
le reste ca parait juste.
tolérance,liberté,respect...un triple mariage qui doit faire partie de l'humanité de chacun,il n'est pas ici question de religion!
respecter l'autre dans ce quil est et dans ce quil croit...c'est pas dur,enfin je pense!
par contre la victimisation du pauvre "athé" qui est privé de liberté d'expression c'est moyen comme excuse...n'oubliez pas:LA TOLERANCE...

ce qui me gene c'est juste que certains confondent pleins de choses,un vrai flou artistique parfois...!
le reste ca parait juste.
tolérance,liberté,respect...un triple mariage qui doit faire partie de l'humanité de chacun,il n'est pas ici question de religion!
respecter l'autre dans ce quil est et dans ce quil croit...c'est pas dur,enfin je pense!
par contre la victimisation du pauvre "athé" qui est privé de liberté d'expression c'est moyen comme excuse...n'oubliez pas:LA TOLERANCE...
-
- Star VIP
rafik a écrit :par contre la victimisation du pauvre "athé" qui est privé de liberté d'expression
Il ne s'agit pas de victimisation mais de vérité. Il y a des émissions religieuses à la télé, est-ce qu'on donne (tenez, le dimanche matin par exemple) une tribune aux athés ? Non.
Quand un réalisateur fait un film sur Marie ou sur le christ où il expose son point de vue et que ce point de vue diffère de celui de l'Égllise, on voit une levée de boucliers de certains religieux. Quand un réalisateur fait un film sur Moïse qui correspond au point de vue de la Bible, est-ce qu'on voit des athés s'insurger, demander son interdiction, voire (comme ça s'est produit dans le cas contraire) lancer des grenades lacrymogènes, détruire des cinémas ?
Alors bien sûr, on peut toujours arguer que les réactions violentes ne sont le fait que d'une partie des religieux, et vous conviendrez avec moi qu'ils n'ont probablement pas tout compris au message de leur religion. Il n'empêche que les excès vont toujours dans le même sens, et qu'on leur trouve toujours des justifications ("oh, mais le film était provocateur").
- haricot vert
- Gold VIP
Leopold Anasthase a écrit :rafik a écrit :par contre la victimisation du pauvre "athé" qui est privé de liberté d'expression
Il ne s'agit pas de victimisation mais de vérité. Il y a des émissions religieuses à la télé, est-ce qu'on donne (tenez, le dimanche matin par exemple) une tribune aux athés ? Non.
Quand un réalisateur fait un film sur Marie ou sur le christ où il expose son point de vue et que ce point de vue diffère de celui de l'Égllise, on voit une levée de boucliers de certains religieux. Quand un réalisateur fait un film sur Moïse qui correspond au point de vue de la Bible, est-ce qu'on voit des athés s'insurger, demander son interdiction, voire (comme ça s'est produit dans le cas contraire) lancer des grenades lacrymogènes, détruire des cinémas ?
Alors bien sûr, on peut toujours arguer que les réactions violentes ne sont le fait que d'une partie des religieux, et vous conviendrez avec moi qu'ils n'ont probablement pas tout compris au message de leur religion. Il n'empêche que les excès vont toujours dans le même sens, et qu'on leur trouve toujours des justifications ("oh, mais le film était provocateur").
D'accord avec toi .
Le ramadan vient decommencer aujourd'"hui. Il ne me viendrait même pas à l' idée de critiquer les personnes qui suivent ce rite , même si pour une bonne partie , ils savent à peine à quoi cela correspond et que le restant de l' année ils ne suivent aucuns des autres préceptes de leur religion .
C'est un exemple de tolérance il me semble .
Par contre , j'ai toujours remarqué que quand je dis que je suis athée , cela suscite des réactions négatives de la part des croyants de toutes confessions .
Le mot "athée" leur fait peur , je ne sais pas pourquoi .
marie-pierre
haricot vert a écrit :Le mot "athée" leur fait peur , je ne sais pas pourquoi .
salut
ben pour eux c'est synonyme de vide sidéral. ils font l'amalgame entre religion et spiritualité pour la plupart, preuve de l'archaïsme de leur raisonnement.
athée effraie d'autant plus que c'est souvent une démarche consentie, volontaire, de la part de personnes ayant connu et/ou pratiqué un culte.
c'est également pour eux une remise en cause de leur croyance et il est bien plus facile de se réfugier alors derrière ce que l'on croit être LA vérité plutôt que d'essayer d'accepter d'autres avis ou points de vue.
il persiste malgré tout une volonté forte de convaincre "l'autre" (comprendre celui qui ne croit pas ou croit différement). au nom de quoi?
je ne vais pas dans une église crier mon désaccord, aller au hasard un dimanche matin

par contre je pense qu'être athée demande une bonne dose de patiente. état laïque oui, mais regardons les jours fériés, à part ceux des guerres à quoi correspondent ils? la société vit au rythme des fêtes religieuses c'est quasi génétique tellement l'imbrication est forte. il n'est pas non plus question de victimiser je pense mais de faire comprendre ou percevoir une autre manière d'aborder la question.

- Tapadamis
- Accro
Kermit a écrit :haricot vert a écrit :Le mot "athée" leur fait peur , je ne sais pas pourquoi .
par contre je pense qu'être athée demande une bonne dose de patiente. état laïque oui, mais regardons les jours fériés, à part ceux des guerres à quoi correspondent ils? la société vit au rythme des fêtes religieuses c'est quasi génétique tellement l'imbrication est forte. il n'est pas non plus question de victimiser je pense mais de faire comprendre ou percevoir une autre manière d'aborder la question.
Vous êtes quand même contents de profiter des jours fériés religieux, ça arrange tout le monde quand même !!
Tapadamis a écrit :Kermit a écrit :haricot vert a écrit :Le mot "athée" leur fait peur , je ne sais pas pourquoi .
Vous êtes quand même contents de profiter des jours fériés religieux, ça arrange tout le monde quand même !!
ajoute que l'on touche la prime aussi et on aura fait le tour