Religion, contraception.
Modérateur : Modérateurs
Tapadamis a écrit :Kermit a écrit :haricot vert a écrit :Le mot "athée" leur fait peur , je ne sais pas pourquoi .
par contre je pense qu'être athée demande une bonne dose de patiente. état laïque oui, mais regardons les jours fériés, à part ceux des guerres à quoi correspondent ils? la société vit au rythme des fêtes religieuses c'est quasi génétique tellement l'imbrication est forte. il n'est pas non plus question de victimiser je pense mais de faire comprendre ou percevoir une autre manière d'aborder la question.
Vous êtes quand même contents de profiter des jours fériés religieux, ça arrange tout le monde quand même !!
oui et si on pouvait avoir aussi la pencote, les jours fériés protestants, juifs, musulmans, boudhiste et ceux des anciens romains ou celtes. (me..e on les a déjà, l'église catholique romaine les a tous repris

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Bonjour à tous.
Il me semble que le sujet étant "religion et contraception", on peut aussi élargir le sujet à la religion en général. A moins d'ouvrir un autre fuseau.
Je réponds à chacun dans l'ordre des messages (sauf en cas d'intervention multiple...)
Kermit (à propos des Croisades, et de l'Eglise "donneuse de leçons", prêchant le pardon sans l'appliquer elle-même).
L'Eglise a demandé pardon pour les fautes commises par ses membres, en diverses occasions, sans forcément nommer explicitement les Croisades ou l'Inquisition (qui sont les éléments le plus reprochés à l'Eglise Catholique). C'était lors du Jubilé de l'an 2000, et voici le texte de cette prière de repentance.
Leopold Anasthase et Haricot Vert pour le nombre de jours où les relations sexuelles sont possibles pour la méthode Billings :
ça dépend du cycle de la femme. Je ne fais pas de tableaupour la méthode Billings, et ne calcule pas le nombre de jours où les relations sexuelles sont possibles... Par ailleurs, ça dépend aussi si le couple a des relations sexuelles pendant les règles (ce qui, à mon sens, est possible si la femme a généralement des cycles longs). Donc, pour un cycle de 29 ou 30 jours, en choisissant de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les règles, je compte 17 jours de relations sexuelles. Un peu plus de la moitié
Je continue sur l'intervention de haricot vert, qui dit que le système Billings n'est pas infaillible.
Entièrement d'accord. Ceci dit, à part l'abstinence totale, aucun système n'est infaillible. Ni la pilule, ni le stérilet, ni le préservatif... On approche du 0% de grossesse non désirée, mais ce n'est jamais 0%. En outre, la pilule et le stérilet ont des actions anti-nidatoires.
Haricot vert toujours, que je cite :
> Je suis née dans une "famille religieuse, pratiquante". Mais globalement, ce n'est pas ma famille qui m'a enseigné les dogmes de l'Eglise Catholique. C'est moi-même qui ai voulu mieux connaître ma propre religion, en lisant entre autres le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on croit en un dogme qu'on y a cru "instantanément", que ça ne nous a pas posé question, qu'on n'a pas cherché à poser des questions dessus. Je me suis posé des questions, j'ai eu des réponses cohérentes. Au fait, dans ma famille, nous sommes 4. Deux d'entre nous sont pratiquantes, deux ne le sont pas. La naissance dans une famille religieuse pratiquante ne préjuge pas de la pratique à venir des enfants.
> Pour la diabolisation des religions, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai eu une amie protestante en primaire, nous nous entendions très bien, j'allais avec elle au culte. J'ai actuellement de nombreux amis catholiques, mais j'en ai aussi d'autres qui sont athées (baptisés à la base ou non). Ils connaissent mes opinions, je connais les leurs, nous discutons, ça nous permet de mieux nous comprendre, et de mieux nous apprécier. Mes parents eux-mêmes m'ont donné l'exemple de l'accueil des personnes différentes dans leurs opinions. Alors ne généralise pas, s'il te plaît ! Je ne partage pas tes croyances, mais ça ne m'empêche pas de te respecter (et de t'apprécier, si si !).
J'aimerais enfin revenir sur une notion qui semble aberrante à certains d'entre vous, à savoir le renoncement (et non le refus, ce n'est pas pareil...) aux relations sexuelles, soit temporaire, comme dans la méthode Billings, soit de façon définitive, pour les prêtres et religieux.
D'abord, j'aimerais souligner que nous ne sommes pas tous égaux par rapport à la sexualité : certains auront un gros appétit sexuel, d'autres un moindre.
Ensuite, lorsque vous êtes sans partenaire, (régulier ou d'un soir), de façon prolongée, je ne vois pas en quoi c'est gênant de ne pas avoir de relations sexuelles... Il y a d'autres intérêts dans la vie, non ? Que je sache, la sexualité ne fait pas partie en tant que telle des 14 besoins de Virginia Henderson...
Enfin, même lorsque vous êtes en couple, je doute que vous soyiez toujours en phase dans vos désirs de relations sexuelles... L'un a envie, l'autre pas... Il faut trouver un compromis (ou aller voir ailleurs...)
Le reproche qui est souvent fait à la méthode (y compris par des catholiques, d'ailleurs) est le manque de spontanéité des relations sexuelles.
Déjà, il me semble l'avoir déjà dit, je pense que c'est une méthode à privilégier au sein d'un couple stable. Par ailleurs, s'il y a des moments où il semble vraiment inopportun d'avoir un enfant (problèmes financiers, de santé ou autres), il y a des moments où on pourrait en avoir sans trop de problèmes. Dans ce cas, pas vraiment besoin de la méthode Billings (ou alors, pour favoriser la conception). Enfin, il y a aussi, bien sûr, LE désir d'enfant.
Je pense que cette méthode permet justement de réfléchir chaque mois à l'opportunité de concevoir ou non, selon les divers facteurs propres au couple ou à la famille. De plus, on peut "prendre des risques", si on se trouve dans une période où on se dit "pourquoi pas", tout en se disant qu'on peut peut-être attendre un peu... Bref, on peut moduler.
Personnellement (enfin dans mon couple), nous avons eu une période "il ne vaudrait mieux pas", pour des raisons qui nous sont personnelles, pendant environ 6 mois. Les raisons en question étaient suffisamment "motivantes" pour nous permettre de suivre la méthode au mieux. Sans ces raisons, la méthode nous aurait "pesé", sans aucun doute...
Amodeba (merci de ne pas écorcher mon pseudo...)
Il me semble que le sujet étant "religion et contraception", on peut aussi élargir le sujet à la religion en général. A moins d'ouvrir un autre fuseau.
Je réponds à chacun dans l'ordre des messages (sauf en cas d'intervention multiple...)
Kermit (à propos des Croisades, et de l'Eglise "donneuse de leçons", prêchant le pardon sans l'appliquer elle-même).
L'Eglise a demandé pardon pour les fautes commises par ses membres, en diverses occasions, sans forcément nommer explicitement les Croisades ou l'Inquisition (qui sont les éléments le plus reprochés à l'Eglise Catholique). C'était lors du Jubilé de l'an 2000, et voici le texte de cette prière de repentance.
Leopold Anasthase et Haricot Vert pour le nombre de jours où les relations sexuelles sont possibles pour la méthode Billings :
ça dépend du cycle de la femme. Je ne fais pas de tableaupour la méthode Billings, et ne calcule pas le nombre de jours où les relations sexuelles sont possibles... Par ailleurs, ça dépend aussi si le couple a des relations sexuelles pendant les règles (ce qui, à mon sens, est possible si la femme a généralement des cycles longs). Donc, pour un cycle de 29 ou 30 jours, en choisissant de ne pas avoir de relations sexuelles pendant les règles, je compte 17 jours de relations sexuelles. Un peu plus de la moitié

Je continue sur l'intervention de haricot vert, qui dit que le système Billings n'est pas infaillible.
Entièrement d'accord. Ceci dit, à part l'abstinence totale, aucun système n'est infaillible. Ni la pilule, ni le stérilet, ni le préservatif... On approche du 0% de grossesse non désirée, mais ce n'est jamais 0%. En outre, la pilule et le stérilet ont des actions anti-nidatoires.
Haricot vert toujours, que je cite :
Naître dans une famille religieuse , pratiquante , enseignant à l' enfant les rites , les dogmes , les interdits d' une religion , ce n' est pas une convertion spontanée à mon sens .
Sans parler de la diabolisation des autres religions et surtout des athées dans ces familles ou dans la plupart de ces pays .
> Je suis née dans une "famille religieuse, pratiquante". Mais globalement, ce n'est pas ma famille qui m'a enseigné les dogmes de l'Eglise Catholique. C'est moi-même qui ai voulu mieux connaître ma propre religion, en lisant entre autres le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on croit en un dogme qu'on y a cru "instantanément", que ça ne nous a pas posé question, qu'on n'a pas cherché à poser des questions dessus. Je me suis posé des questions, j'ai eu des réponses cohérentes. Au fait, dans ma famille, nous sommes 4. Deux d'entre nous sont pratiquantes, deux ne le sont pas. La naissance dans une famille religieuse pratiquante ne préjuge pas de la pratique à venir des enfants.
> Pour la diabolisation des religions, je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai eu une amie protestante en primaire, nous nous entendions très bien, j'allais avec elle au culte. J'ai actuellement de nombreux amis catholiques, mais j'en ai aussi d'autres qui sont athées (baptisés à la base ou non). Ils connaissent mes opinions, je connais les leurs, nous discutons, ça nous permet de mieux nous comprendre, et de mieux nous apprécier. Mes parents eux-mêmes m'ont donné l'exemple de l'accueil des personnes différentes dans leurs opinions. Alors ne généralise pas, s'il te plaît ! Je ne partage pas tes croyances, mais ça ne m'empêche pas de te respecter (et de t'apprécier, si si !).
J'aimerais enfin revenir sur une notion qui semble aberrante à certains d'entre vous, à savoir le renoncement (et non le refus, ce n'est pas pareil...) aux relations sexuelles, soit temporaire, comme dans la méthode Billings, soit de façon définitive, pour les prêtres et religieux.
D'abord, j'aimerais souligner que nous ne sommes pas tous égaux par rapport à la sexualité : certains auront un gros appétit sexuel, d'autres un moindre.
Ensuite, lorsque vous êtes sans partenaire, (régulier ou d'un soir), de façon prolongée, je ne vois pas en quoi c'est gênant de ne pas avoir de relations sexuelles... Il y a d'autres intérêts dans la vie, non ? Que je sache, la sexualité ne fait pas partie en tant que telle des 14 besoins de Virginia Henderson...
Enfin, même lorsque vous êtes en couple, je doute que vous soyiez toujours en phase dans vos désirs de relations sexuelles... L'un a envie, l'autre pas... Il faut trouver un compromis (ou aller voir ailleurs...)
Le reproche qui est souvent fait à la méthode (y compris par des catholiques, d'ailleurs) est le manque de spontanéité des relations sexuelles.
Déjà, il me semble l'avoir déjà dit, je pense que c'est une méthode à privilégier au sein d'un couple stable. Par ailleurs, s'il y a des moments où il semble vraiment inopportun d'avoir un enfant (problèmes financiers, de santé ou autres), il y a des moments où on pourrait en avoir sans trop de problèmes. Dans ce cas, pas vraiment besoin de la méthode Billings (ou alors, pour favoriser la conception). Enfin, il y a aussi, bien sûr, LE désir d'enfant.
Je pense que cette méthode permet justement de réfléchir chaque mois à l'opportunité de concevoir ou non, selon les divers facteurs propres au couple ou à la famille. De plus, on peut "prendre des risques", si on se trouve dans une période où on se dit "pourquoi pas", tout en se disant qu'on peut peut-être attendre un peu... Bref, on peut moduler.
Personnellement (enfin dans mon couple), nous avons eu une période "il ne vaudrait mieux pas", pour des raisons qui nous sont personnelles, pendant environ 6 mois. Les raisons en question étaient suffisamment "motivantes" pour nous permettre de suivre la méthode au mieux. Sans ces raisons, la méthode nous aurait "pesé", sans aucun doute...
Amodeba (merci de ne pas écorcher mon pseudo...)
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
-
- Star VIP
Amodeba a écrit :L'Eglise a demandé pardon pour les fautes commises par ses membres, en diverses occasions, sans forcément nommer explicitement les Croisades ou l'Inquisition [...]
Pour moi, ce genre de prière généraliste n'a aucune valeur. Comme dirait le grand Jacques, c'est trop facile. A contrario, je reconnais le mérite de JP2 quand il a demandé pardon à l'Afrique sur l'île de Gorée en 1992.
Amodeba a écrit :Leopold Anasthase et Haricot Vert pour le nombre de jours où les relations sexuelles sont possibles pour la méthode Billings [...] je compte 17 jours de relations sexuelles. Un peu plus de la moitié
Certes, mais ce sont des périodes entières du cycle (pendant plusieurs jours) pendant lesquelles on ne peut avoir de rapports. Tu te la colles derrière l'oreille, tu la fumeras dans quelques jours... Vous pouvez raconter ce que vous voulez, ça nécessite de réorganiser sa vie sexuelle autour de cette méthode. Certes, si on n'a connu que ça, on peut trouver ça bien...
Amodeba a écrit :[...] En outre, la pilule et le stérilet ont des actions anti-nidatoires.
La pilule oestro-progestative (c'est-à-dire la quasi-totalité des pilules utilisées) n'a pas d'effet antinidatoire, mais un effet anti-ovulation. Pas d'ovulation, pas de fécondation. Il n'y a que les pilules progestatives (abusivement appelées "micro-pilules") qui aient un effet antinidatoire.
Amodeba a écrit :La naissance dans une famille religieuse pratiquante ne préjuge pas de la pratique à venir des enfants.
Il n'y a pas de relation de cause à effet, mais une forte corélation statistique.
Amodeba a écrit :Que je sache, la sexualité ne fait pas partie en tant que telle des 14 besoins de Virginia Henderson...
Alors, si Virginia Henderson ne l'a pas écrit...
-Il existe d'autres concepts des besoins fondamentaux que celui de VH ; entre autres Maslow, Mishara et Riedel, Rosette Poletti... ;
-les 14 besoins de VH, c'est aussi des têtes de châpitres qui ne sont pas toujours développés ; si on dépasse la première page du manuel, et qu'on fouille dans le besoin de se récréer, on découvre la sexualité (cherchez bien ;-).
j'ai pas trouvé dans la discussion 2 méthodes infaillibles de contraceptions utilisée depuis la nuit des temps et en plus completement naturelles:
-la sodomie
- l'homosexualité
bon d'accord pour les IST c'est très moyen mais au sein d'un couple stable, fidèle et tout le tout team, ça le fait, non?
il me semblait bien que virginia parlait de la sexualité, dans un de ses besoins, non s'est pas se récréer
au fait Amodeba, je suis confus d'avoir mal orthographié ton pseudo
-la sodomie
- l'homosexualité
bon d'accord pour les IST c'est très moyen mais au sein d'un couple stable, fidèle et tout le tout team, ça le fait, non?
il me semblait bien que virginia parlait de la sexualité, dans un de ses besoins, non s'est pas se récréer

au fait Amodeba, je suis confus d'avoir mal orthographié ton pseudo

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
le couple un homme une femme qui se jurent la fidelite jusqu'a la fin de leur vie, c bien aussi non? et ca fait que 2 personnes et pas de risques d'IST, elle vout plait pas ma solution?
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- chatillon
- Accro
lulla a écrit :le couple un homme une femme qui se jurent la fidelite jusqu'a la fin de leur vie, c bien aussi non? et ca fait que 2 personnes et pas de risques d'IST, elle vout plait pas ma solution?
C'est mignon....c'est marrant de voir que tu mettes en lien infidélité et IST... un châtiment?
Bon allez, bon débat!

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- haricot vert
- Gold VIP
Kermit a écrit :haricot vert a écrit :Le mot "athée" leur fait peur , je ne sais pas pourquoi .
salut
ben pour eux c'est synonyme de vide sidéral. ils font l'amalgame entre religion et spiritualité pour la plupart, preuve de l'archaïsme de leur raisonnement.
athée effraie d'autant plus que c'est souvent une démarche consentie, volontaire, de la part de personnes ayant connu et/ou pratiqué un culte.
c'est également pour eux une remise en cause de leur croyance et il est bien plus facile de se réfugier alors derrière ce que l'on croit être LA vérité plutôt que d'essayer d'accepter d'autres avis ou points de vue.
il persiste malgré tout une volonté forte de convaincre "l'autre" (comprendre celui qui ne croit pas ou croit différement). au nom de quoi?
je ne vais pas dans une église crier mon désaccord, aller au hasard un dimanche matinalors je n'accepte pas que l'on vienne me faire chier chez moi pour me mettre en garde contre les flammes de l'enfer et tout le toutim. j'ai un détecteur à fumées de toute façon, ça le fait vous croyez?
![]()
![]()
par contre je pense qu'être athée demande une bonne dose de patiente. état laïque oui, mais regardons les jours fériés, à part ceux des guerres à quoi correspondent ils? la société vit au rythme des fêtes religieuses c'est quasi génétique tellement l'imbrication est forte. il n'est pas non plus question de victimiser je pense mais de faire comprendre ou percevoir une autre manière d'aborder la question.
L'église a créé les jours fériés à une époque où la plupart des gens d' un pays , vivait dans la misére et le désespoir .
Ces jours de fêtes étaient une soupape de sécurité . Ils permettaient aux gens d' oublier leurs difficultés et leurs malheurs durant une journée , en se changeant un peu les idées .
A notre époque , tout le monde est content d' avoir autant de jours fériés qu' on soit croyant ou non .
marie-pierre
Leopold Anasthase a écrit :[C]e sont des périodes entières du cycle (pendant plusieurs jours) pendant lesquelles on ne peut avoir de rapports. Tu te la colles derrière l'oreille, tu la fumeras dans quelques jours... Vous pouvez raconter ce que vous voulez, ça nécessite de réorganiser sa vie sexuelle autour de cette méthode. Certes, si on n'a connu que ça, on peut trouver ça bien...
Et alors ? Vous semblez penser que c'est forcément triste. Il y a d'autres moyens que les relations sexuelles pour se manifester son amour, ne croyez-vous pas ? Du moment que les partenaires sont d'accord tous les deux (ce qui est le cas, comme c'est bizarre), où est le problème ? Evidemment, il y a des jours où ce n'est pas forcément facile. Ceci dit, quand on veut un enfant, c'est tout de suite plus facile (mais je sors du sujet

Ah, au fait... Vous croyez me connaître en pensant que "je n'ai connu que ça" ?
Amodeba
Ce qui est étonnant c'est cette volonté que tout le monde fonctionne selon le message de l'église catholique (et cathodique), orthodoxe et romaine. Si les gens ont envie de fonctionner autrement foutez leur un peu la paix. Vivez votre foi jusqu'au jugement dernier comme vous l'entendez et ne l'imposez pas aux autres. La religion catholique n'en reste pas moins qu'une secte qui a réussie. 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Amodeba a écrit :Il y a d'autres moyens que les relations sexuelles pour se manifester son amour, ne croyez-vous pas ?
Certes, mais je ne vois pas de raison de s'en passer. Dieu est amour, et s'il a créé l'orgasme, c'est pour qu'on en profite.
Amodeba a écrit :Evidemment, il y a des jours où ce n'est pas forcément facile.
J'ai une bonne adresse dans ce cas : http://www.condozone.fr/
Amodeba a écrit :Ah, au fait... Vous croyez me connaître en pensant que "je n'ai connu que ça" ?
Soit vous respectez les commandements de votre religion (et vous étiez vierge avant le mariage, vous n'avez pas connu d'autre homme, et vous n'utilisez pas de préservatif ou de pilule), soit vous essayez de nous vendre une soupe que vous ne buvez pas.
Alors ?
Leopold Anasthase a écrit : Dieu est amour, et s'il a créé l'orgasme, c'est pour qu'on en profite.
On en profite, ne vous z'inquiétez pas

Quant aux raisons de s'en priver, le fait qu'un enfant serait préjudiciable à l'équilibre du couple m'en paraît une suffisante.
Leopold Anasthase a écrit :J'ai une bonne adresse dans ce cas : http://www.condozone.fr/.

Leopold Anasthase a écrit :Soit vous respectez les commandements de votre religion [...], soit vous essayez de nous vendre une soupe que vous ne buvez pas.
Ca ouvre un autre débat, ça. Je pense qu'on s'efforce de pratiquer sa religion de son mieux. (quelle que soit la religion). Mais on est faillible comme tout le monde. Personnellement, je pense que la religion aide à s'améliorer soi-même, mais ne rend pas forcément "meilleur que les autres", si vous voyez ce que je veux exprimer. Chacun a son cheminement en la matière, et je connais des croyants (ainsi que moi-même) qui ne sont pas exempts de tous reproches... L'important est d'avancer, de progresser.
Amodeba
-
- Star VIP
Amodeba a écrit :Je préfère une contrainte choisie qu'une contrainte subie, genre absence, hospitalisation, que sais-je ?
Je ne vois pas de raison de s'imposer des contraintes supplémentaires. On a malheureusement largement l'occasion de ne pas faire l'amour...
Amodeba a écrit :Quant aux raisons de s'en priver, le fait qu'un enfant serait préjudiciable à l'équilibre du couple m'en paraît une suffisante.
Que faites-vous de "Croissez et multipliez" ? }:->)
Pas de problème, si vous ne voulez pas d'enfant pour l'instant, il existe des moyens de contraception très efficaces.
Amodeba a écrit :Ma religion m'interdit le port de ce genre d'accessoire[...] Par ailleurs, je trouve ça (tant pour les hommes que pour les femmes, d'ailleurs) peu sexy, personnellement... Chacun ses goûts.
À propos de goût... Justement, il y a des modèles aromatisés. On m'a même parlé d'un modèle aromatisé à la pomme... pour les boudins... et un autre aromatisé à la mayonaise... pour les thons... Le fabricant qui sortira le préservatif aromatisé au goût de bite fera probablement fortune
Vous ne trouvez pas ça sexy ? Avez-vous essayé ? C'est comme la cuisine à base de boîtes de conserve : ça dépend de ce qu'il y a dedans, et de la façon dont on s'en sert...
10 pages pour dire que la religion , c'est pas sexy (ce n'est pas)
que la contraception est autre chose qu'un dogme
un sujet masqué sur le sexe, sans toucher la quéquette du voisin , bravo aux intervenants
Disposer de son corps et de son coeur quand on l'a choisi avec la connaissance de soi : C'est la plus belle liberté qu'un Homme puisse avoir
que la contraception est autre chose qu'un dogme
un sujet masqué sur le sexe, sans toucher la quéquette du voisin , bravo aux intervenants

Disposer de son corps et de son coeur quand on l'a choisi avec la connaissance de soi : C'est la plus belle liberté qu'un Homme puisse avoir