GRANDS DOSSIERS

Bactéries super-résistantes : nouveau signal d’alarme !

Cet article fait partie du dossier:

Exercer dans le privé

    Précédent Suivant

L’antibiorésistance est un des principaux enjeux sanitaires actuels. Or, une étude britannique qui vient de paraître dans la revue Nature apporte des précisions inquiétantes sur la propagation d’une bactérie particulièrement dangereuse. Selon les chercheurs, celle-ci se développe d’une manière alarmante dans les hôpitaux européens.

Bactéries super-résistantes : nouveau signal d’alarme !

Klebsiella pneumoniae est une bactérie présente dans notre intestin mais qui devient pathogène un fois dans le sang. Or, des souches ultrarésistantes se propageraient dans les hôpitaux.

Des bactéries potentiellement mortelles et super-résistantes se propagent dans les établissements de santé en Europe. En effet, diverses souches de la bactérie Klebsiella pneumoniae avaient provoqué le décès de 341 personnes en 2007, or, en 2015 elles seraient la cause de plus de 2000 morts (soit près de six fois plus en moins de 10 ans), ce qui alarme la communauté scientifique.

D’après des travaux menés par une équipe britannique parus dans Nature Microbiology Journal, la majorité des infections dues à ce pathogène en Europe se transmettraient dans l’enceinte des hôpitaux. Au Royaume-Uni, ces souches ont été découvertes dans 15 établissements.

Ces recherches soulignent l’importance du contrôle des infections et de la surveillance génomique de l’antibiorésistance pour s’assurer de détecter tout nouveau phénomène de résistance le plus tôt possible et combattre sa propagation. Une bactérie "prioritaire" pour l’OMS Cette bactérie n’a pas été choisie au hasard par les scientifiques comme sujet d’étude. Si ce micro-organisme est souvent présent dans le tractus intestinal où il demeure...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)