HYGIENE

Se laver les mains, oui... mais les sécher c’est mieux !

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Se laver les mains c’est bien, mais les sécher selon la bonne méthode c’est mieux. Une étude multicentrique internationale a objectivé une propagation environnementale plus importante des agents infectieux dans des sanitaires proposant un sèche-mains électrique par rapport à ceux équipés d’essuie-mains papier. Les résultats de cette étude, financée par l’ETS, appellent à élargir son champ d’action en vue d’une confirmation.

Se laver les mains, oui... mais les sécher c’est mieux !

Le sèche-mains électrique semble proposer des qualités inférieures à la méthode classique par essuie-mains.

L’axe prioritaire de la prévention des infections nosocomiales, et donc des affections liées aux soins, est, c’est bien connu, l’hygiène des mains.

Se laver les mains, oui... mais les sécher c’est mieux

On ne compte plus les recommandations faites aux personnels soignants, ainsi qu’aux patients et à leurs accompagnants, pour que chacun d’entre eux adoptent les bonnes pratiques dans ce cadre. Et les établissements de Santé ont fait le nécessaire pour qu’ils aient à disposition des espaces de lavage des mains ou des distributeurs de solution Hydro-alcoolique. Mais outre le lavage des mains, c’est leur séchage qui est également important. Il peut être effectué en les essuyant avec un essuie-main en papier ou...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

590 commentaires

#1

...

un séche mains électrique ne fait que prendre l'air et le ranger sous forme "concentrée" sur les mains.
Donc tout ce qu'il contient est bombardé sur les mains