ORGANISATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

Accès aux soins : l'Ile-de-France s'organise pour l'été

Publié le 02/07/2025

L’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a réuni mercredi 25 juin les représentants du système de soins, acteurs publics et privés, hospitaliers et professionnels de ville, représentants des usagers, pour présenter les prévisions estivales de capacitaires et les mesures qui seront déployées cet été en Île-de-France.

Equipe de soignants, couloir d'hôpital

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Anticiper les tensions, coordonner l’action des professionnels et réguler les flux de patients dans les secteurs les plus tendus : le plan d'action de l'ARS Ile-de-France entend permettre un accès aux soins efficient cet été, alors que les congés des professionnels dans un secteur déjà victime d'une pénurie de main d'oeuvre viennent compliquer encore les choses. 

"500 lits supplémentaires" au coeur de la période estivale  

«Le taux d’ouverture prévisionnel des lits apparaît légèrement supérieur», note l'ARS Ile-de-France, «passant de 85 % à 87,9 % entre 2023 et 2025 L’évolution est globalement positive, avec une hausse moyenne de 990 lits ouverts entre 2024 et 2025 sur l’ensemble de la période, et un renfort notable d’environ 500 lits supplémentaires au cœur de la période estivale, autour de la semaine du 15 août, notamment en médecine». 

Plusieurs mesures pour assurer la continuité des soins 

L'ARS énumère plusieurs dispositions qui visent à permettre la continuité des soins sur ce territoire. 

  • Des mesures de pilotage et de coordination accrues, au niveau départemental, avec une fréquence de réunions ajustée en fonction des besoins identifiés sur le territoire, ainsi qu'un suivi régional des tensions durant tout l'été. 

  • Les leviers habituels en matière de mesures RH sont reconduites en 2025 (déplafonnement et sur-majoration des heures supplémentaires, prime de solidarité territoriale pour les personnels médicaux, renforts étudiants en santé, recrutement d’internes disposant d’une autorisation de remplacement, etc.).

  • Les 8 services d’accès aux soins (SAS) sont opérationnels sur les territoires d’Île-de-France. Accessible via le 15, le SAS est un service universel accessible à tous sur tous les territoires, quel que soit le lieu d’appel, afin que l’usager soit orienté vers l’offre de soins non programmées la plus adaptée à son besoin. 

Garantir la continuité des soins en périnatalité et en psychiatrie 

Plusieurs cellules permettent de coordonner la gestion des lits et améliorer l’accès aux soins dans ces deux secteurs majeurs : 

  1. La cellule de transferts in utero dont le rôle est de faciliter le transfert des femmes nécessitant une prise en charge spécifique dans une autre maternité.
  2. La cellule d’appui à l’inscription en maternité (AIMA) qui vise à ne pas laisser de femmes sans suivi de grossesse ou sans inscription en maternité.
  3. Désormais 4 départements disposent au sein de leur SAS d’un SAS psychiatrique pour améliorer la prise en charge des patients à Paris, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et plus récemment dans les Yvelines. Un 5e projet est en cours de déploiement en Essonne.
  4. La cellule régionale d’appui à la recherche des lits d’hospitalisation en psychiatrie visant à appuyer les établissements autorisés en psychiatrie, pour limiter la durée d’attente aux urgences générales des patients accueillis pour motif psychiatrique avec indication d’hospitalisation).

L'ARS maintient également le développement de l’admission directe dans les services hospitaliers sans passer par les urgences. Cette mesure, davantage centrée sur les personnes âgées, vise à renforcer les liens entre les EHPAD ou le domicile et les services hospitaliers. Elle se traduit notamment par la mise en place d’un numéro d’accès direct pour les admissions à destination des médecins coordonnateurs d’EHPAD et médecins de ville, et une astreinte téléphonique pour obtenir l’avis d’un gériatre. 

Des mesures spécifiques destinées aux personnes âgées ou hospitalisées 

  • Augmentation du temps de travail des personnels soignants non médicaux en poste en EHPAD et SSIAD et possibilité de prise en charge du financement des heures supplémentaires pour les professionnels soignants non médicaux réalisées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025 par l’ARS Île-de-France. 

  • CDD canicule en EHPAD : Possibilité de recruter des CDD d’été destinés à renforcer l’équipe de l’EHPAD pour la gestion des épisodes de canicule (prévention de la déshydratation, accompagnement des résidents en salles climatisées, ateliers cuisine, sensibilisation des usagers, relations avec les familles, etc.) entre le 1er juillet 2025 et le 30 septembre 2025. 

  • Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation (HTSH) : le dispositif lancé en 2023 a vocation à garantir aux personnes âgées un accompagnement médico-social adapté à la suite d’une hospitalisation, l’ARS Île-de-France prenant en charge 30 jours de séjour dans un EHPAD ou USLD pour permettre des sorties d’hospitalisation plus rapides le temps de mettre en place une solution pérenne pour la personne à domicile ou en établissement. En 2025, mobilisation de 220 places permanentes dans 31 EHPAD ou en 4 USLD de la région, réparties entre les 34 filières de soins gériatriques franciliennes. 

En complément, une campagne de communication rappellera les bons réflexes en cas de besoin de soins non programmés. Elle mettra en avant les trois étapes-clés : 

  • Consulter son médecin traitant

  • Chercher un rendez-vous près de chez soi, se renseigner auprès d’un pharmacien ou consulter la carte des lieux de soins

  • Appelez le 15 avant d’aller aux urgences. 

Retrouvez ici le communiqué intégral de l'ARS. 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com