Corentin Bachelot, un infirmier anesthésiste de bloc opératoire au centre hospitalier de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), a lancé cette initiative avec son association «Les P’tits Doudous» : de petits nounours roses, blancs, bleus ou gris aident désormais à rassurer les enfants secourus sur les pistes, rapporte le quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
Réduire le stress des enfants
« Je fais ça avec Les P’tits Doudous de Tarentaise, l’antenne locale d’ un réseau présent dans les hôpitaux français et francophones », explique l’infirmier anesthésiste. L'association offre des nounours aux enfants accueillis aux urgences pour réduire leur stress. L’opération est financée par la récupération des déchets médicaux, en particulier des métaux, par un prestataire externe, qui récupère « les sets à suture, des pinces et ciseaux à usage unique, le cuivre des fils électriques ou les lames de laryngoscopes », énumère l’infirmier. Devant le nombre de jeunes skieurs blessés reçus à l'hôpital, le soignant a proposé son idée à plusieurs stations.
Aux Arcs, les nounours font leur petit effet sur les enfants, assurent les pisteurs du domaine skiable de la vallée de la Tarentaise, qui a relevé le défi.
ENVIRONNEMENT
Un arrêté renforce le rôle de prescripteurs de pansements des infirmiers
ÉCOLE
Les infirmiers scolaires alertent sur leurs conditions de plus en plus précaires
TRIBUNE
Protocole de coopération infirmier en psychiatrie : danger ou opportunité ?
RÉACTIONS
La loi infirmière à l'Assemblée : une "première victoire" saluée