Quel est l'usage du dossier patient par les infirmiers ? La question est posée dans le cadre de l'étude Identification des problèmes de santé par les infirmières en France (Ipsi) portée par deux enseignants-chercheurs en sciences infirmières, Emmanuelle Cartron et Paul Quindroit, qui exercent respectivement au sein des universités Paris-Cité et de Lille (Nord). Le projet vise à la fois à comprendre l'usage de l'informatique par les infirmiers mais aussi à proposer des recommandations concrètes sur le paramétrage des logiciels. Un questionnaire en ligne (cf ci-dessous) est lancé. Anonyme, il est ouvert à tous les professionnels infirmiers : «aux infirmières, aux infirmières spécialisées et aux infirmières en pratique avancée, exerçant une activité clinique près de patients en France».
Des associations, revues scientifiques, programmes de formation universitaires ont permis de montrer l'intérêt de la réutilisation des données infirmières pour améliorer les connaissances sur l'état de santé des patients et la qualité des interventions de ces soignants. Or, les connaissances sont rares sur la façon dont les professionnels renseignent les problèmes de santé et interviennent dans les dossiers patients informatisés. L'équipe part ainsi de l'hypothèse que les logiciels sont peu ergonomiques et peu adaptés aux besoins. Un sujet important alors que nous sommes pleinement rentrés dans l'ère de l'intelligence artificielle.
Propositions concrètes
Le projet vise ainsi à formuler des propositions concrètes pour améliorer la réutilisation des données saisies au service de la continuité des soins et d'une meilleure connaissance de l'expérience patient. Les deux chercheurs envisagent également de mener des entretiens qualitatifs avec des directeurs des soins et cadres de santé. Le questionnaire à destination des infirmiers a pour l'heure recueilli environ 400 réponses.
Retrouvez ici le questionnaire en ligne.
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
ENVIRONNEMENT
Un arrêté renforce le rôle de prescripteurs de pansements des infirmiers