PSYCHIATRIE

En avant pour le nouveau programme «Santé mentale et psychiatrie 2025-2030»

Publié le 17/02/2025

Avec ce 3e programme dédié à la santé mentale et à la psychiatrie, la HAS dévoile sa feuille de route 2025-2030 pour améliorer le parcours de santé des personnes dès l’émergence de troubles de la santé mentale et pour mieux prendre en charge les troubles les plus sévères. 

patient, hôpital, couloir, soignants, unité d'accueil

Crédit photo : APHP-St ANTOINE-GARO/PHANIE

Psychiatrie et santé mentale. Alors que le secteur a été érigé en « Grande cause nationale 2025 » par les pouvoirs publics, la HAS concrétise l’intensification de cet engagement avec la publication de son programme 2025-2030, précise un communiqué diffusé vendredi 14 février.

Améliorer la prise en charge des troubles les plus sévères et des plus vulnérables 

Le nouveau programme dresse des perspectives dans le domaine de la prévention et a vocation à élargir le périmètre d’action de l'institution dans le champ de la santé mentale. Il répond par ailleurs à deux objectifs principaux :

  • Améliorer significativement et durablement le repérage, le diagnostic et la prise en charge des troubles les plus sévères et invalidants, tels que les troubles schizophréniques et bipolaires ;
  • Améliorer la qualité des soins et des accompagnements des personnes les plus vulnérables incluant notamment les enfants et adolescents, les personnes âgées, les personnes à risque ou en situation de handicap psychique et les réfugiés et migrants.

«L’atteinte de ces objectifs implique de développer les coordinations entre les champs sanitaire, social et médico-social, pour favoriser un décloisonnement et une plus grande lisibilité des parcours de vie, au-delà des seuls parcours de soins», souligne la HAS. 

Un programme articulé autour de 9 thèmes : 

  • Troubles schizophréniques et troubles bipolaires
  • Santé mentale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
  • Droits des patients et des personnes accompagnées, pair-aidance et alliance thérapeutique
  • Accompagnement et soutien des familles et des proches
  • Santé mentale et psychiatrie de la personne âgée
  • Soins en psychiatrie aux personnes détenues et soins pénalement ordonnés
  • Santé mentale, psychiatrie et addictions
  • Troubles du neurodéveloppement (TND)
  • Certification des établissements de santé autorisés en psychiatrie pour la qualité des soins

Recommandations de bonnes pratiques, parcours de soins et de santé, indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), évaluation des produits de santé, élaboration de fiches de bon usage du médicament ou encore dispositifs de certification des établissements de santé et d’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)… L’ensemble des activités de la HAS sont mobilisées. Les questions liées aux potentialités offertes par le numérique et à la pertinence d’élaborer des documents à destination des usagers seront aussi systématiquement étudiées. Les travaux menés dans le cadre de ce programme reposeront sur une logique de co-construction incluant à la fois les professionnels, les personnes concernées et leur entourage. Deux thèmes aborderont spécifiquement les droits des personnes concernées et l’accompagnement des familles/proches, positionnant ainsi ces enjeux en première ligne. 

La feuille de route « santé mentale et psychiatrie » pour 2025

Pour décliner ce programme 2025-2030, la HAS publiera tous les ans une feuille de route définissant les axes prioritaires. Pour 2025, des recommandations de bonne pratique seront notamment initiées sur le repérage précoce et la prise en charge des psychoses émergentes, sur la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse des troubles schizophréniques et de l’état dépressif de la personne âgée.

La santé mentale et la psychiatrie : enjeu majeur de santé publique

En France en 2022, plus de 8,5 millions de personnes ont été prises en charge pour des maladies psychiatriques ou ont bénéficié d’un remboursement pour des traitements chroniques par psychotropes. Les troubles psychiques et les pathologies mentales tiennent une place très importante dans la vie des Français avec au moins un quart de la population concernée compte tenu de leurs conséquences sur leurs proches. Une dégradation de la santé mentale des jeunes est également observée depuis quelques années, avec notamment une forte progression des taux d’hospitalisations pour gestes auto-infligés chez les adolescentes et jeunes femmes et du nombre de jeunes traités par antidépresseurs (+ 60 % entre 2019 et 2023). Par ailleurs, les personnes présentant un trouble psychique vivraient en moyenne 16 ans de moins que la population générale pour les hommes et 13 ans de moins pour les femmes.

Retrouvez ici le programme 2025-2030 « santé mentale et psychiatrie » de la HAS

 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com