L'intersyndicale "Anti ordre infirmier"* a sollicité par courrier, le 2 février dernier le Président de la République, François Hollande, afin d'obtenir une entrevue relative à l'Ordre national infirmier.
Dès la publication des premiers textes créant l’ONI, notre intersyndicale, à la demande de la profession, a multiplié les interventions et mouvements afin d'alerter la représentation nationale sur le refus des professionnels d’adhérer à cet ordre. Celui-ci, qualifié encore il y a moins d’un an par la ministre de la Santé de « moribond », s’est vu conforter par la loi de modernisation de notre système de santé portée par Mme M Touraine
. Et de souligner que nombreux sont ceux qui, malgré les risques judiciaires qu’ils encourent, réaffirment leur refus de régler une cotisation ordinale, ne se reconnaissant pas dans cet organisme
. Alors que l'intersyndicale et les professionnels qu'ils représentent se sentent trahis par le gouvernement
, leur souhait et de rechercher ensemble des solutions avant que l'irréparable ne se produise
.
L'Elysée a répondu favorablement le 23 février et l'intersyndicale sera donc reçue par le Professeur Olivier Lyon-Caen, conseiller chargé de la santé et de la recherche médicale, et Michel Yahiel, conseiller social le 29 mars 2016 à 15h30.
*CFDT Santé Sociaux, CGT Santé et Action sociale, FO Services publics et santé, Sud Santé sociaux, CFTC La vie à défendre, Unsa, Snics.
PARCOURS
Charline, infirmière libérale : « Nous vivons des situations de soin qui méritent d'être mises en lumière »
ÉCO-RESPONSABILITÉ
Eco-infirmiers contre le gaspillage : quelles bonnes pratiques pour les IDEL ?
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?