La semaine européenne de la vaccination 2018 se tient du 23 au 29 avril. A cette occasion, les Ordres des professions de santé* rappellent leur soutien à l’obligation vaccinale chez les enfants et en faveur de la vaccination des professionnels de santé.
Dans un contexte de couverture vaccinale largement insuffisante, notamment pour les vaccins précédemment « recommandés », et alors que certaines maladies infectieuses réémergent, les Ordres des professions de santé soutiennent l’extension de l’obligation vaccinale décidée par le gouvernement.
Par ailleurs, à l’heure où la prévention et l’amélioration de la couverture vaccinale sont des priorités de santé publique, il est également primordial que les professionnels de santé se sentent concernés par leurs propres vaccinations au vu qu' ils sont quotidiennement en contact avec des personnes plus ou moins fragiles et donc des vecteurs potentiels de transmission du virus pour leurs patients, leurs collaborateurs et leurs proches.
*Ordre national des médecins, Ordre national des pharmaciens, Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Ordre national des pédicures-podologues, Ordre national des chirurgiens-dentistes, Ordre des sages-femmes, Ordre national des infirmiers.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Ordre des sages-femmes.
PRÉVENTION
Vaccination : les enjeux de la formation et de l'information
Annulation partielle du décret instaurant l'infirmier référent
PROTOCOLES DE SOINS
AVC : Prévenir les complications précoces
EHPAD
Infirmiers de nuit en EHPAD : un dispositif qui fait ses preuves mais peu répandu