Ces Assises, les premières du genre, se tiendront le 30 septembre prochain et s’adressent « directement aux professionnels paramédicaux, acteurs essentiels de la santé au quotidien », avancent les organisateurs. Les professionnels de santé y auront l’occasion d’échanger sur une pluralité de thématiques, qui touchent à leur pratique : santé mentale pour mieux prévenir l’acte suicidaire, nutrition, soins de réadaptation… Le programme, finalisé, prévoit ainsi des sessions sur la prévention vasculaire, sur la santé de la mère et de l’enfant ou sur l’évolution et la personnalisation du dépistage des cancers. Des tables rondes seront également consacrées à la santé numérique et à son intérêt dans la prise d’autonomie des patients, notamment dans le cadre de la rééducation. Parmi les conférenciers, sont notamment attendus le Dr Catherine Deneux-Tharaux, directrice de recherche et épidémiologiste à l'Inserm,le Dr Caroline Semaille, la directrice générale de Santé publique France, qui donnera la conférence de clôture, plusieurs maîtres de conférence et de praticiens hospitaliers, ou encore le Dr Hervé Raoul, directeur adjoint directeur adjoint de l'Agence nationale de recherche le sida, les hépatites, et les maladies infectieuses émergentes (ANRS).
« En complément du programme scientifique, l’événement vous offre l’opportunité de rencontrer les industriels, startups et acteurs innovants du secteur santé », précisent les organisateurs. Les inscriptions sont toujours ouvertes et sont gratuites pour les étudiants.
L’objectif affiché de ces Assises est de fédérer l’ensemble des acteurs de la santé autour du sujet, et d’encourager le partage des bonnes pratiques et l’innovation, fait valoir le Pr Marc Bardou, du Comité scientifique de ces Assises. La prévention, insiste-t-il, , est « un investissement. Elle s'adresse à chacun d'entre nous, à tous les âges de la vie, dans chacune des actions de la vie quotidienne. Prévenir, c’est agir en amont : pour préserver la santé mentale, pour réduire l’incidence ou la sévérité des cancers, pour accompagner la santé des femmes et des enfants, pour retarder ou éviter la perte d’autonomie. »
Accéder au programme des 1ères Assises de la prévention et du dépistage et aux inscriptions
Assises de la prévention et du dépistage
Palais des Congrès de Dijon
Mardi 30 septembre, de 8h30 à 18h
PARCOURS
Charline, infirmière libérale : « Nous vivons des situations de soin qui méritent d'être mises en lumière »
ÉCO-RESPONSABILITÉ
Eco-infirmiers contre le gaspillage : quelles bonnes pratiques pour les IDEL ?
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?