Grand jeu spécial salon infirmier

Pendant tout le mois de mai,
inscrivez-vous sur www.infirmiers.com
pour tenter de gagner un de
nos nombreux cadeaux !

URGENCES

La FNI veut créer un Collège des infirmiers correspondants du Samu

Publié le 10/05/2024

Dans le sillage de la réforme sur la médecine d’urgence, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) annonce vouloir créer un Collège des infirmiers correspondants du Samu, un rôle que permet le nouveau texte de loi.

Soins d'urgences

Il aura pour but de « faire reconnaitre et valoriser le rôle essentiel que jouent les infirmiers dans les missions de prise en charge des soins non programmés », indique-t-elle dans un communiqué.

Ce Collège sera ouvert à tous les infirmiers qui correspondront au profil requis pour exercer cette fonction, qu’ils soient libéraux ou salariés. « Tous les membres adhérents du Collège ICS FNI auront accès à un support technique et à une formation continue de qualité pour améliorer leurs compétences », précise-t-elle. Elle indique également travailler en étroite collaboration avec la Société française de médecine d’urgence, Samu-Urgences de France, l’association des Centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU) et les médecins correspondants du Samu pour « faire émerger un maillage infirmier de qualité ». Un référentiel de formation et de compétences a d'ores et déjà été constitué par ces organisations. Les infirmiers qui s'engageront sur ces missions devront être complémentaires aux autres professionnels de santé qui interviennent sur ce champ du soin. La formalisation du Collège, elle, sera soumise au vote des participants du Congrès annuel de la FNI, qui se tiendra en décembre prochain.

Pour rappel, les infirmiers correspondants du Samu devront se former dans les CESU   et interviendront sur régulation du Samu. Ils assureront « une première réponse paramédicale protocolisée rapide et adaptée » aux besoins des patients en attente d’une assistante médicale. Ils seront donc des intervenants de premier niveau.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com