«Dans un contexte de pression forte constatée sur les établissements de santé depuis plusieurs semaines, avec des difficultés accrues sur les services des urgences des établissements de la Moselle, l'ARS Grand Est a déclenché le plan blanc territorial et demande aux établissements publics et privés du département d'activer le plan de mobilisation interne plan blanc», écrit l'ARS dans un communiqué samedi 16 octobre.
Manque de personnel
«La situation hospitalière est actuellement tendue notamment en raison d'un manque de personnel médical et soignant conduisant à des fermetures de lits et à une adaptation de fonctionnement d'un certain nombre de services hospitaliers dans le département, dont les services d'urgences», explique l'agence.
Pour rappel, l'activation d'un plan blanc permet aux directeurs d'établissements de se réorganiser, notamment en déprogrammant des opérations considérées comme non urgentes ou encore en réorganisant les plannings des personnels. Il est recommandé à la population, en particulier les habitants de Metz et Thionville, d'appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences. Si besoin, les établissements situés dans les départements voisins de Meurthe-et-Moselle, Bas-Rhin et Meuse pourront être sollicités, a précisé l'ARS.
 
                        
TÉMOIGNAGE
Ma vie d’infirmière immigrée au Québec
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants