De nationalité canadienne, Hadil Shendi justifie de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le monde de la santé, indique le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) dans un communiqué. Détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, ainsi que d’un EMBA (Executive Master of Business Administration) de l’ESG-UQAM au Québec et de l’Université Paris-Dauphine en France, elle a multiplié les casquettes au cours de sa carrière, notamment au sein du CI CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal : chef de service des activités cliniques à la direction des soins infirmiers, directrice adjointe des soins infirmiers et des pratiques professionnelles, coordinatrice au développement des pratiques et à l’excellence des soins, et directrice adjointe des soins infirmiers. « Elle a piloté des initiatives d’amélioration continue, coordonné des projets organisationnels majeurs et assuré le déploiement des données probantes dans la pratique infirmière, en lien direct avec les enjeux actuels des systèmes de santé », liste le SIDIIEF.
En-dehors des soins, elle a également créé en 2022 sa propre entreprise, la Maison Majorelle, une maison de thé lauréate de plusieurs prix de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville. De quoi illustrer ses « compétences entrepreneuriales », fait-il valoir par ailleurs.
« Forte d’un parcours pluriel, ancré dans la stratégie, la collaboration interdisciplinaire et la gestion du changement, Madame Shendi incarne les valeurs et orientations prioritaires » de l’organisation, poursuit cette dernière. Hadil Shendi prendra ses fonctions à partir de janvier 2026. Le SIDIIEF était à la recherche d’un nouveau directeur depuis juin 2025 et l’annonce du départ de Hélène Salette, qui occupait jusque-là la fonction. « Rejoindre le SIDIIEF à ce moment charnière est pour moi une occasion précieuse de contribuer à sa croissance, de renforcer ses alliances stratégiques à l’échelle internationale et d'amplifier la voix infirmière dans les grandes orientations politiques et sociales », a réagi Hadil Sendi, citée dans le communiqué.
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Infirmière de nuit : entre avantages et décalage
ÉTUDE SCIENTIFIQUE
Covid 19 : l'intérêt démontré de la vaccination des enfants
TÉMOIGNAGE
Ma vie d’infirmière immigrée au Québec
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»