Évoquant « une urgence pour la population de Gaza » dans un message posté sur X (anciennement Twitter), le chef de l’État a ainsi déclaré que la France mobilisait « tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour que [ces enfants] puissent être soignés » sur notre territoire, « si cela est utile et nécessaire ». « Des dispositions sont prises pour recevoir jusqu’à 50 patients dans nos établissements hospitaliers », a-t-il ajouté.
En matière d’aide humanitaire, la France entend ainsi affréter « un nouvel avion de l’armée de l’air qui transportera plus de 10 tonnes de fret médical » en début de semaine, dont deux postes sanitaires mobiles pour soigner près de 500 grands blessés chacun. Au même moment, le Dixmude, un porte-hélicoptère amphibie appareillera pour l’Égypte afin d’apporter un soutien hospitalier de 40 lits. « Ce navire a pour vocation de traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentours, si nécessaire », a précisé Emmanuel Macron. « L'aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu », a exhorté le président français au 44e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Urgence pour la population de Gaza : l’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 19, 2023
La France fait tout pour y parvenir.
Point de situation.…
PSYCHIATRIE
Israël-Hamas : Une plateforme de soutien psychologique pour les témoins et victimes de la guerre
ÉPIDÉMIES
Grippe, bronchiolite et Covid-19 en hausse selon Santé publique France
FRICTIONS
Le gouvernement "ne laisse pas dépérir la psychiatrie", assure Aurélien Rousseau
PLFSS 2024
Passé en force, le PLFSS 2024 déçoit le monde de la santé