PRÉVENTION

Dans le Grand Est, un appel à candidature pour financer des actions de prévention de la dépendance

Publié le 13/08/2025

L'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est lance un appel à candidature pour financer par un forfait des actions de prévention de la dépendance chez les personnes âgées. Tous les personnels des structures qui accueillent ces publics mais aussi qui assurent leur maintien à domicile sont concernés. 

personnes âgées, chaise, fauteuil roulant

Crédit photo : S.Toubon

Ces actions s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant en EHPAD ou à domicile. Pour pouvoir bénéficier d’un financement forfaitaire, les structures qui accueillent ce type de public – EHPAD donc, mais aussi SSIAD, services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) et équipes spécialisées Alzheimer (ESA) – doivent choisir de répondre à au moins deux thématiques, réparties au sein de deux volets différents, que l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est décrit dans son cahier des charges :

Volet 1 :

  • prévention de la dénutrition (établissement d’un diagnostic, développement de formations des personnels ou d’ateliers de cuisine collectifs et intergénérationnels…)
  • activité physique adaptée et prévention des chutes (mise en œuvre de programmes d’activité physique adaptée autour de jardins partagés, ou de parcours ludiques favorisant les déplacements…)
  • santé buccodentaire (développement de la prévention et du repérage des problèmes buccodentaires)
  • prévention du syndrome de glissement
  • prévention de la dépression et du risque suicidaire (prévention du trouble de l’humeur, repérage des situations de souffrance psychique ou de repli...)

Le volet 2 inclut l’ensemble des thématiques du volet 1, auxquelles s’ajoutent :

  • lien social en EHPAD (actions visant à susciter le lien entre les générations, participation des résidents à des activités culturelles…)
  • mémoire (renforcement des fonctions cognitives des personnes âgées)
  • bien-être (renforcement de l’estime de soi des personnes âgées, leur lien social, leur confiance…)
  • sommeil (amélioration de la qualité du sommeil par des séances de sensibilisation sur les routines favorables au sommeil, d’exercices de relaxation…)
  • santé auditive (développement de la prévention et du repérage des problématiques auditives),
  • et santé visuelle.

Tous les personnels des structures sollicités

« Le porteur pourra travailler avec les acteurs du territoire concernés par ces thématiques (diététicien, médecin traitant, dentiste…) », précise l’ARS Grand Est. Sont concernés aussi bien le médecin coordonnateur de la structure qui dépose sa candidature que son directeur et l’ensemble de l’équipe soignante, du personnel de restauration et des professionnels des services de soins à domicile. Les établissements devront s’inscrire dans un « travail pluridisciplinaire et de coordination des intervenants » et prévoir des indicateurs de suivi (nombre et typologie des personnels formés, d’ateliers organisés ou de bénéficiaires…) permettant d’évaluer les actions mises en place. Enfin, le forfait prévention visé est prévu pour financer ces actions pour une durée d’un an. Les structures ont jusqu’au 1er septembre pour déposer leur candidature sur la plateforme dédiée.

Cet appel à candidature entend répondre aux objectifs fixés par la loi « Bien vieillir », promulguée en avril 2024, dont ceux du repérage des fragilités et de la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. « Elle s’envisage dans une conception holistique avec une prise en compte des aspects sanitaires, sociaux, médico-sociaux et environnementaux, en transversalité, impliquant l’ensemble des acteurs publics », rappelle l’ARS.

Consulter le cahier des charges 

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com