Les Équipes de soins coordonnées avec le patient (ESCAP) entrent en phase d’expérimentation nationale pour 3 ans sur l’ensemble du territoire, ce lundi 24 mars 2025. Le projet est porté depuis 2022 par deux syndicats libéraux : les Libéraux de santé et l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS, qui représente 12 professions, dont les professions réglementées). « Le dispositif ESCAP a pour ambition d'améliorer la prise en charge et la qualité des soins, d'éviter les ruptures de parcours de soins et de simplifier le parcours des patients », fait savoir cette dernière dans un communiqué. Il peut surtout être « un premier pas » vers l’exercice coordonné. Ces équipes doivent se composer au minimum de 3 professionnels de santé, dont obligatoirement le médecin traitant du patient.
Une application mobile dédiée
Concrètement, ce nouveau mode de coordination entre les professionnels de santé libéraux se veut centré sur le patient. Il concerne les patients polypathologiques chroniques de plus de 65 ans, ceux en soins palliatifs, ayant fait un AVC et ayant été hospitalisés il y a moins d’un, et les patients diabétiques (aussi bien de type 1 que de type 2) sous insuline. « En pratique, un professionnel de santé identifiera chez un patient présentant une situation clinique complexe un besoin de coordination. Il se connectera à une application mobile lui permettant de savoir si son patient correspond aux critères d’inclusion dans le dispositif », explique l’Assurance maladie. Auquel cas, ce professionnel entrera en contact avec les autres professionnels de santé désignés par le patient, grâce à une application mobile créée par l’UNPS. Le dispositif sera déployé au fil des mois dans les applications de coordination déjà utilisées par les libéraux.
Des mesures financières incitatives
En juin 2024, l’Assurance maladie et ces deux syndicats ont signé l’Avenant 1 à l’accord cadre-interprofessionnel (ACIP), qui prévoit une incitation financière pour les soignants qui s’y engagent :
- 100 euros par an par professionnel dès l’acquisition et l’utilisation de l’outil
- 100 euros par an par professionnel dès que le professionnel est impliqué a minima dans cinq ESCAP
« Une évaluation nationale sera réalisée à l’issue des trois ans de l’expérimentation notamment pour objectiver l’amélioration de la prise en charge pour le patient (état clinique, qualité de vie, observance et interactions médicamenteuses, hospitalisations évitées, efficience du parcours de soins) », complète l’Assurance maladie.
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
QUESTIONNAIRE
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers