Mois sans tabac revient pour la 9e édition. Les fumeurs peuvent s’inscrire sur la page dédiée du site Tabac info service pour bénéficier d’un accompagnement au sevrage tout au long du mois de novembre, rappelle l’Assurance Maladie dans un communiqué.
«La mobilisation des professionnels de santé habilités à prescrire des traitements nicotiniques de substitution (TNS) est essentielle pour faire de ce défi annuel un succès».
Les soignants, acteurs de la prévention
«Dès à présent, les professionnels de santé peuvent interroger leurs patients sur leurs motivations à arrêter de fumer et les inciter à participer au défi Mois sans tabac», rappelle le communiqué.
Consulter les outils pratiques pour aider les patients dans leur projet d’arrêt du tabac.
Soulager et accompagner
Pour soulager les symptômes de sevrage à la nicotine et limiter les freins à l’arrêt, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes peuvent aussi prescrire des traitements nicotiniques de substitution (TNS).
Voir les modalités de prescriptions des traitements nicotiniques de substitution (TNS).
À noter : actuellement, il n’y a pas de preuve scientifique permettant d’affirmer que les produits du vapotage peuvent constituer une aide à l’arrêt de la consommation de tabac, précise encore le communiqué.
TRIBUNE
« L'urgence d'agir pour la santé de nos enfants»: le cri des infirmières et infirmiers puériculteurs
ILE-DE-FRANCE
Pédopsychiatrie : un établissement francilien sur la sellette
INCLUSION AU TRAVAIL
Soignants avec handicap: une réalité encore trop mal considérée
ENQUÊTE NATIONALE
Suicide : hommes et célibataires en tête, les populations défavorisées sont les plus impactées