QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Prévention des risques : deux prix récompensent des infirmiers pour "leurs initiatives innovantes"

Publié le 28/04/2025

Deux prix ont été remis par l'association La Prévention médicale à des équipes composées notamment d'infirmiers pour des initiatives tournées vers la prévention des risques au bloc opératoire et vers le maintien à domicile des personnes âgées.

coupe, prix, récompense, concours

Tous les ans depuis 2008, l’association La Prévention médicale (voir encadré) remets ses trois « Grands Prix » afin de récompenser « des initiatives innovantes pour la prévention des risques », destinés à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Ceux de 2024 ont été décernés au cours de son 3ème Congrès, le 28 mars 2025, dont les deux premiers à des équipes comprenant des infirmiers.

KSMOR pour valider l'autonomie des infirmiers de bloc

Le 1er Prix a ainsi été attribué à l’Union nationale des associations d’infirmières de bloc opératoire (UNAIBODE) et David Pasteau, expert en matière de méthode qualité basée sur le pilotage par les pratiques clés, pour leur projet KSMOR. Ils ont développé ensemble une méthode de management des risques permettant aussi bien de piloter l’autonomie des IBODE que de maîtriser la qualité et les dysfonctionnements. Elle repose sur deux questionnaires, un de « tronc commun » qui concerne les plus de 200 pratiques que ces professionnels sont censés maîtriser pour assurer la sécurité de leurs patients en bloc, et un autre élaboré par « spécialité chirurgicale » dont il présente, pour chacune, les pratiques indispensables. Le but est de permettre à l’encadrement de passer en revue l’ensemble des pratiques exigées et de valider ensuite l’autonomie de l’IBODE par intervention, qu’il soit circulant ou instrumentiste. Les infirmières ont ainsi « une vision partagée et factuelle de leur parcours d’intégration. Elles peuvent savoir à tout moment où elles en sont ; elles connaissent avec précision leurs marges de progrès et peuvent planifier avec leur tutrice les étapes clefs de leur progression », explique David Pasteau dans un communiqué présenté le projet KSMOR.

Une plateforme de télésurveillance pour le maintien à domicile de patients âgés polypathologiques

Le second prix a été remis à l’entreprise médico-technique EPOCA, fondée en 2019 la médecin Elise Cabannes et l’infirmière anesthésiste Mariana Fernandes, pour la création d’une plateforme de télésurveillance à domicile de personnes âgées polypathologiques. Basée notamment sur l’intelligence artificielle, elle vise à « faciliter le parcours de soins et à réduire les inégalités, en permettant le maintien au domicile des patients âgés dans de bonnes conditions, tout en limitant le recours à l’hospitalisation et le passage aux urgences. » Les données du patient sont collectées en temps réel, et le suivi est assuré par une équipe d’experts en gériatrie, composée de médecins et d’infirmières. En cas d’urgence, une alerte permet de déclencher une intervention rapide. Depuis son lancement, ils sont 4 000 patients à en avoir bénéficié, et son utilisation a entraîné une diminution de 50 à 80% des hospitalisations et passages aux urgences des patients âgés polypathologiques.

La Prévention médicale a par ailleurs ouvert depuis mars 2025 les candidatures à ses prochains « Grands Prix ». Les volontaires potentiels ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour déposer leur dossier, qui doit comporter une présentation du projet et de l’équipe, tout support détaillé, des vidéos et un lien vers des informations en ligne (site Internet de votre projet, exemples d’utilisation de votre initiative, articles parus dans la presse…).

Une association dédiée à la prévention des risques
Fondée en 2004, La Prévention médicale est une association dont l’objet est la prévention des risques médicaux et paramédicaux. Elle déploie ainsi des actions de sensibilisation sur le risque médical, promeut les démarches qualité ou encore organise des formations continues sur les risques liés aux soins. Chaque année, elle récompense trois initiatives innovantes avec ses « Grands Prix », qui sont ouverts à une pluralité de professions de santé : médecin, dentiste, infirmier, pharmacien, vétérinaire… Chaque prix bénéficie d’une dotation, de 6 000 euros pour le 1er, de 4 000 euros pour le 2nd et de 2 000 euros pour le troisième, intitulé « Prix spécial des internes ». Depuis leur création, ces Grands Prix ont récompensé plus de 300 projets.
La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com