Les soignants ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents de la route, estiment-ils pour une très grande majorité d'entre eux (82% des professionnels de santé - soit 6 points de plus qu'en 2018), révèle l'étude*, alors que 73% des soignants interrogés ont déjà été confrontées à un patient victime d'un accident de la route, une part qui grimpe à 83% chez les médecins et à 88% pour les masseurs-kinésithérapeutes. Pour pouvoir remplir cette mission, les professionnels de santé sont massivement favorables, à 87%, à l’intégration dans les études médicales et paramédicales d’une formation dédiée à la prévention routière. Pour 59% d'entre eux, cela irait même jusqu'à changer de manière positive la relation soignant-patient.
En faveur d'une visite médicale obligatoire
Les professionnels de santé interrogés se sont également montrés favorables à 77% à une visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs tous les quinze ans, soit tout au long de la vie. La réglementation française actuelle n’impose cette visite obligatoire tous les 5 ans que dans des cas bien précis, notamment pour les permis poids lourds et de transports de passagers ; ou pour les personnes atteintes d’une affection susceptible d’altérer leur capacité à conduire énumérée dans l’arrêt du 28 mars 2022.
* Retrouvez ici tout le détail de cette étude sur la sécurité routière, réalisée par la MACSF en collaboration avec l’association Prévention Routière.
PARCOURS
Charline, infirmière libérale : « Nous vivons des situations de soin qui méritent d'être mises en lumière »
ÉCO-RESPONSABILITÉ
Eco-infirmiers contre le gaspillage : quelles bonnes pratiques pour les IDEL ?
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?