Les soignants ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents de la route, estiment-ils pour une très grande majorité d'entre eux (82% des professionnels de santé - soit 6 points de plus qu'en 2018), révèle l'étude*, alors que 73% des soignants interrogés ont déjà été confrontées à un patient victime d'un accident de la route, une part qui grimpe à 83% chez les médecins et à 88% pour les masseurs-kinésithérapeutes. Pour pouvoir remplir cette mission, les professionnels de santé sont massivement favorables, à 87%, à l’intégration dans les études médicales et paramédicales d’une formation dédiée à la prévention routière. Pour 59% d'entre eux, cela irait même jusqu'à changer de manière positive la relation soignant-patient.
En faveur d'une visite médicale obligatoire
Les professionnels de santé interrogés se sont également montrés favorables à 77% à une visite médicale obligatoire pour tous les conducteurs tous les quinze ans, soit tout au long de la vie. La réglementation française actuelle n’impose cette visite obligatoire tous les 5 ans que dans des cas bien précis, notamment pour les permis poids lourds et de transports de passagers ; ou pour les personnes atteintes d’une affection susceptible d’altérer leur capacité à conduire énumérée dans l’arrêt du 28 mars 2022.
* Retrouvez ici tout le détail de cette étude sur la sécurité routière, réalisée par la MACSF en collaboration avec l’association Prévention Routière.
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
QUESTIONNAIRE
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers