Où en est-on de l'idée de vacciner obligatoirement les soignants ? Le ministre de la santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder, interrogé sur France Info au sujet de l'épidémie de grippe, a répondu à cette question, récurrente dans le débat public depuis le Covid.
«C'est ce que je vais relancer le 18 avril prochain dans mon ministère, de faire un point sur la vaccination, de pouvoir reprendre ces questions, ces discussions», a expliqué Yannick Neuder. «Je crois qu'il faut réexpliquer notamment aux soignants qu'ils sont les principaux symboles (...) Le poids de l'indication médicale perd de son sens si le médecin, l'infirmier, n'est pas vacciné», a t-il martelé.
🔴➡️ "Au pays de Pasteur, on a un problème vis-à-vis de la vaccination et je compte bien m'y attaquer. On a un obscurantisme qui est complètement relayé par les réseaux sociaux et notamment par le ministre de la Santé américain Kennedy", estime Yannick Neuder. pic.twitter.com/NWCGmz1Ujh
— franceinfo (@franceinfo) March 24, 2025
Pas d'obligation mais une forte sensibilisation
Donc obligation dès l'année prochaine ? «On n'est pas obligé de parler d'obligation mais on peut parler de forte sensibilisation, de responsabilisation des soignants. Il faut que les soignants soient les ambassadeurs de la vaccination en France pour pouvoir faire qu'il y ait un taux d'acceptation beaucoup plus important et je pense qu'il faut qu'on ait des campagnes beaucoup plus importantes pour inciter à la vaccination», a-t-il conclu.
ÉTUDE SCIENTIFIQUE
Covid 19 : l'intérêt démontré de la vaccination des enfants
TÉMOIGNAGE
Ma vie d’infirmière immigrée au Québec
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées