MODES D'EXERCICE

Le Québec reconnaît le diplôme français d’infirmier

Publié le 11/02/2014
infirmières couloir discussion

infirmières couloir discussion

La province canadienne du Québec a décidé de reconnaître les diplômes français d'infirmier délivrés avant 2012, a indiqué le 6 février 2014 le ministère des affaires étrangères sur le site "France Diplomatie".

Une décision qui était attendue par une grande majorité des 640 infirmiers français exerçant au Québec.

Un accord permettant la reconnaissance mutuelle des diplômes d'infirmier en France et au Québec avait été signé en août 2010, puis inscrit en droit français par un arrêté paru le 3 janvier 2012, rappelle-t-on. Un groupe de travail pour faciliter la reconnaissance des diplômes des infirmiers français travaillant au Québec a été mis en place en 2013 , en particulier pour aborder la situation de ceux formés en France avant 2012.

Une décision qui permettra la révision de la classification d’emploi et de la rémunération d’une grande majorité des 640 infirmiers français exerçant au Québec.

La France salue la décision du gouvernement québécois de reconnaître le diplôme français d'infirmier délivré avant 2012. Cela permettra la révision de la classification d'emploi et de la rémunération d'une grande majorité des 640 infirmiers français exerçant au Québec, indique le ministère des affaires étrangères.

Cette décision résulte des recommandations du comité ministériel de suivi de l'entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles coprésidé par la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret, et le ministre québécois des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur, Jean-François Lisée, précise ce communiqué en ligne.

La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, se félicite de cette avancée importante pour nos compatriotes établis au Québec, rapporte le Quai d'Orsay.


Source : infirmiers.com