L'ARS Normandie a dévoilé les résultats de son appel à manifestation d'intérêt relatif à l'accompagnement par un infirmier relais des patients en affection longue durée (ALD), un dispositif qui s'inscrit dans le plan national zéro patient en ALD sans médecin traitant de l'Assurance maladie.
L'infirmier est ainsi chargé de réaliser quatre bilans annuels avec les patients, d'assurer le relais dans la prise en charge avec d'autres professionnels de santé et d'orienter le patient en cas de déstabilisation de la situation ou de la pathologie.
Première étape : les structures retenues par l'ARS sont chargées de recenser les infirmiers volontaires. En tout, ces six lauréats, des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou des dispositifs d'appui à la coordination (Dac), vont permettre de couvrir un tiers de la population normande :
- Dac Eure Ouest ;
- Dac Dieppe ;
- Dac Orne ;
- Dac Centre-Manche ;
- CPTS Eure-Seine ;
- CPTS Caen-Couronne.
INTERNATIONAL
Pénurie de soignants : l’Italie recrute à tout va à l’étranger
FORMATION INFIRMIÈRE
Le CEFIEC mobilisé pour préparer la réforme infirmière de 2026
SANTÉ DES SOIGNANTS
Le gouvernement fait de la santé des soignants une priorité "durable"
SANTÉ PUBLIQUE
Déserts médicaux : les Français renoncent de plus en plus aux soins