L'ARS Normandie a dévoilé les résultats de son appel à manifestation d'intérêt relatif à l'accompagnement par un infirmier relais des patients en affection longue durée (ALD), un dispositif qui s'inscrit dans le plan national zéro patient en ALD sans médecin traitant de l'Assurance maladie.
L'infirmier est ainsi chargé de réaliser quatre bilans annuels avec les patients, d'assurer le relais dans la prise en charge avec d'autres professionnels de santé et d'orienter le patient en cas de déstabilisation de la situation ou de la pathologie.
Première étape : les structures retenues par l'ARS sont chargées de recenser les infirmiers volontaires. En tout, ces six lauréats, des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou des dispositifs d'appui à la coordination (Dac), vont permettre de couvrir un tiers de la population normande :
- Dac Eure Ouest ;
- Dac Dieppe ;
- Dac Orne ;
- Dac Centre-Manche ;
- CPTS Eure-Seine ;
- CPTS Caen-Couronne.
INFIRMIERS MILITAIRES
Les infirmiers de l'escadrille aérosanitaire au secours des blessés de guerre
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Soignantes et soignants face aux violences sexistes et sexuelles : quels recours ? Quelle prévention ?
PORTRAIT
D'infirmier psychiatrique à chercheur : itinéraire d'un passionné
AU COEUR DU METIER
Comment améliorer la prise en charge des personnes transgenres ?