Doit-on obliger les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe ? Devant un bilan très lourd, puisque l'épidémie a touché près d'un million de personnes cette année, la question a encore été soulevée lors des dernières journées francophones des aides-soignants, les 19 et 20 janvier derniers à Paris.
C'est un vrai débat qui oppose les paramédicaux aux médecins (mais pas uniquement) sur la question de la vaccination contre la grippe imposée à tous les soignants . En effet, les professionnels de santé doivent-ils se faire vacciner obligatoirement ? A l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris, la réticence des paramédicaux est incontestable puisque seuls 10 % d'entre eux seraient vaccinés (contre 25 % de médecins), selon Martin Hirsch. Un taux que le directeur de l'AP-HP juge « faible et anormal ».
Mais devant un lourd bilan à la fois humain et économique – cette année la grippe devrait coûter un milliard d'euros à l’État – la situation dépasse la compréhension des médecins qui prônent une obligation vaccinale pour tous les professionnels de santé. « C'est inacceptable que des soignants refusent de se faire vacciner. On se rend compte que lorsque le seuil de vaccination est trop bas, il y a des morts. Il ne s'agit pas uniquement de le faire pour soi, mais aussi de protéger les autres de la maladie », réagit François Braun, président du syndicat national Samu-Urgences France.
Les paramédicaux, eux, se prononcent davantage en faveur de mesures d'hygiène prises, notamment, à l'entrée des services, plutôt qu'une vaccination qui leur serait imposée. Ils jugent par ailleurs que les contraindre à la vaccination ne suffirait pas à éviter la contamination. « Les personnes à risque peuvent attraper la grippe partout : au travail, dans les transports en commun, en famille...Dans ce cas, la logique voudrait qu'on impose le vaccin à tous les transmetteurs potentiels, à savoir tous les français », estime Sam Häxa. Alors finalement, quelles seraient les meilleures solutions pour prévenir les risques de contamination chez les patients...?
Gwen HIGHT Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight
9e RENCONTRES POUR LA RECHERCHE EN SOINS EN PSYCHIATRIE
Des photos pour soutenir les parents dans leur deuil périnatal
RÉFORME DU MÉTIER INFIRMIER
La réforme du métier d'infirmier adoptée au Sénat
RÉACTION
Soins relationnels : colère contre "l'effacement" par le Sénat de cette mission infirmière
INTERVIEW
Loi infirmière : qu'est-ce qui va changer ?