AU COEUR DU METIER

Edito - L'infirmier(e) du futur : cap sur 2030 !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Nous sommes en 2018 et la profession infirmière n'est pas vraiment au top de sa forme. Depuis plusieurs années maintenant les préoccupations demeurent et même s'aggravent. Souffrance au travail et quête de reconnaissance vont de pair et les infirmier(e)s ne voient pas d'où pourrait venir le salut. Une récente enquête menée par la MACSF sur "L'infirmière du futur" nous projette en 2030 avec quelques enseignements qu'il est essentiel de partager ici. Responsabilités, innovations techniques, robotisation, relation au patient... voici ce qu'il faut en retenir. Réjouissons-nous de constater que la qualité de la relation soignant/soigné reste au coeur des priorités professionnelles des infirmiers et en 2030 plus que jamais !

robot, technologie

Les infirmiers sont 78% à penser que les robots ne pourront pas les aider à réaliser certains actes comme les prises de sang par exemple...

L'infirmier(e) du futur ? Cap sur 2030 donc - et ce n'est pas si loin - sans oublier d'inclure les quelques 12% d'hommes qui exercent cette noble profession (!)1. Cette étude menée en novembre 20172 par la mutuelle MACSF a donc pour objectif de présenter la profession infirmière et ses évolutions en 2030, avec notamment l’impact du digital qui transforme le métier et ce, quel que soit le mode d’exercice. Les questions en découlent naturellement : quel sera le rôle de l’infirmière de demain dans le parcours de soins et avec quelles responsabilités ? Comment les innovations techniques vont-elles transformer le métier ? Comment travailleront les infirmières du futur ? Quelles sont les innovations impactantes ?

L'infirmier(e) du futur ? Cap sur 2030 ! C'est déjà demain !

Responsabilité et champ d'exerciceSur la question de la responsabilité, ils sont 91% à penser qu'ils en auront plus et 93% à souligner que leur responsabilité sera plus engagée que maintenant. Nicolas Gombaut, Directeur du risque médical et de la protection juridique à la MACSF argumente ces résultats. De manière générale, la responsabilité infirmière recouvre l’ensemble des situations dans lesquelles une infirmière peut être appelée à répondre de ses...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

amelines

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Protocole de coopération

Bonjour,
Vous parlez de confusion au sujet de la délégation de tâches et des protocoles de coopération.
Pourriez vous préciser les différences parce qu'à mon sens ce n'est pas très clair.
Merci d'avance.