AU COEUR DU METIER

« Oui, le secteur de la gériatrie est maltraitant »

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Dans un récent article du Nouvel Observateur, un ancien aide-soignant témoigne de la maltraitance subie par les patients dans les services de gériatrie. Bien entendu, la communauté n'a pas manqué de réagir à ses propos et à partager sa propre expérience en la matière sur les réseaux...

personne agée assise

Ehpad et maltraitance : les soignants témoignent

Couches sales, réveil brutal, anxiolytiques... En gériatrie, j'ai vu des maltraitances, tel est l'intitulé de l'article, publié sur le site du Nouvel Observateur le 19 novembre 2014, où Jean-Christophe, ancien aide-soignant, raconte son expérience. Sur Facebook, les professionnels de santé, infirmiers et aides-soignants, donnent leur vision des choses et partagent, ou non, le témoignage de Jean-Christophe. Comme il le souligne, son objectif n'est pas de faire des généralités ou de juger les personnels qui travaillent en gériatrie, mais de signaler des dysfonctionnements pour y remédier.

Le manque de moyens pointé du doigt

Plusieurs commentaires dénoncent le manque de moyens et de personnels au sein des Ehpad. Marine, infirmière, explique gérer à elle seule 46 patients atteints de pathologies diverses et souvent psychologiques. Les conditions de travail dans lesquels j'exerce sont tellement déplorables que je demande mon changement, explique-t-elle. Ce n'est pas que je n'aime pas travailler auprès de personnes âgées, loin de là. Mais nous n'avons pas de personnel, pas de moyens, des équipes en souffrance et malgré de multiples...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

charimarlotte

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#1

Tous les soignants sont maltraitants.

Le titre de cet article est racoleur mais il est aussi beaucoup trop généraliste. Je comprends qu'on veuille faire réagir les services publics et les consciences, mais faire d'un secteur une généralité me parait injuste. "Oui, le secteur de la gériatrie en institution est maltraitant pour les résidents et pour les soignants à qui on ne donne ni les moyens ni le temps pour rester humain.."La vérité est là. Pas dans le titre auquel il manque une partie du texte. A mon sens c'est navrant d'en arriver là. Une question éthique se pose: faut-il prétendre que tous les soignants de Gériatrie sont maltraitants pour réveiller les consciences au risque de les stigmatiser encore plus et les plonger encore plus dans le désespoir? Les conséquences possibles: que ceux qui se sentent bien dans le milieu de la gériatrie se sentent dévalorisés et accusés de fautes qu'ils ne commettent pas. A force de lire des articles de ce genre je ne lis plus les articles d'infirmiers.com. Sauf aujourd'hui et ça me laisse une fois de plus amère envers cette stigmatisation qui pèse sur nous soignants en gériatrie dans de bonnes conditions de travail.
Je concluerai par: tous les secteurs de soins sont maltraitants pour les résidents et pour les soignants à qui on ne donne ni les moyens ni le temps pour rester humain..