INFOS ET ACTUALITES

Télémédecine : "il est temps que les infirmiers soient eux aussi rémunérés !"

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Agnès Buzyn présentera mardi 5 mars son projet de loi santé aux parlementaires de la Commission des Affaires Sociales. Ce texte issu du plan Ma Santé 2022 sera ensuite examiné à l'Assemblée à partir du 18 mars. Des propositions d'amendement ont déjà fuité, comme la prescription des pharmaciens portée par Thomas Mesnier (LREM).

Télémédecine : "il est temps que les infirmiers soient eux aussi rémunérés !"

Le député Door vient lui-même de créer une association de télémédecine dans son canton, où les infirmiers assurent les téléconsultations auprès des patients.

Selon nos informations, le député du Loiret et cardiologue Jean-Pierre Door (LR), devrait pour sa part proposer d'intégrer à la loi la création d'un nouvel acte infirmier pour la téléconsultation. Les IDE sont déjà amenés à accompagner les patients lors de la téléconsultation dans les zones où il n'y a plus de généraliste mais le font à titre expérimental.

Le député Door vient lui-même de créer une association de télémédecine dans son canton, où les infirmiers assurent les téléconsultations auprès des patients. Ils sont pour l'instant rémunérés par dérogation grâce au Fonds d'intervention régional (FIR) de l'ARS Centre-Val-de-Loire. Certains IDE sont aussi impliqués dans la téléconsultation à Paris, où des visites à domicile chez les patients dépendants sont assurées par les infirmiers en visioconférence avec le généraliste.

Sortir des expérimentationsPour le parlementaire Jean-Pierre Door, il est temps que les infirmiers soient rémunérés, au même titre que les médecins, pour ces actes. Les généralistes téléconsultants sont rémunérés à hauteur d'une consultation classique (25 euros) depuis le 15 septembre dernier. Actuellement, la vacation est payée par l'ARS 14 euros net de l'heure dans le Loiret par exemple. Seul l'acte de télésoin, c’est-à-dire entre un patient et un pharmacien ou...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)