AU COEUR DU METIER

"Vu de l’intérieur" : "Le chien est un médiateur qui peut déverrouiller des portes…"

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Céline Courbet est infirmière et intervenante en médiation animale. Elle travaille en psychiatrie avec Lulu, Véga et Izy, trois chiens qu’elle met en relation avec des patients afin de favoriser le bien-être physique et psychologique. Nous sommes allés à leur rencontre au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges.

Si vous n’arrivez pas à lire notre vidéo, cliquez ici.

Se défouler, prendre ses marques sur l’hôpital, lire un peu son journal. C’est ainsi que débute la journée de travail de Lulu, Berger Américain Miniature de 14 mois et collègue de Céline Courbet, infirmière et intervenante en médiation animaleL’amélioration de l’humeur, la baisse de l’anxiété, favoriser le processus de communication, une motivation à retrouver un exercice physique et une meilleure gestion émotionnelle sont autant d’objectifs recherchés dans le cadre de la médiation avec un animal.

Ça peut me permettre de ne pas faire de crise

Il y a des patients qui peuvent parler de traumatismes très longtemps gardés sous silence. C’est quand même un médiateur qui peut déverrouiller des portes qui semblaient fermées définitivement, constate Irina Boghina, psychiatre au Centre Hospitalier Esquirol Limoges. La médiation animale est un outil de soin qui permet notamment de traiter les troubles anxio-dépressifs et les troubles psychotiques. En témoigne Laura, patiente et bénéficiaire de la médiation animale : Quand on a fini les séances, ça peut me permettre de m’apaiser, de me poser, de ne pas faire de crise, d’être bien dans ma peau.

Infirmiers.com avait déjà abordé le sujet de la médiation animale dans un numéro de Vu de l’intérieur consacré à Sophie Peignier, une infirmière devenue équithérapeute auprès d’enfants souffrant de problèmes autistiques ou cognitifs.

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le dernier numéro était consacré à Emmanuelle Fontaine-Domeizel, une infirmière devenue députée. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage (bernadette.fabregas@infirmiers.com).

Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !

Creative Commons License

Journaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com  @Ineskheireddine

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)