AU COEUR DU METIER

Vu de l’intérieur sur la stomathérapie : l’intégralité de notre série en trois épisodes

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Vous les avez découverts au fil de ces quatre dernières semaines et nous avions même créé un teaser pour vous l'annoncer. Nous vous proposons à présent de revoir l’intégralité des épisodes de notre série "Vu de l’intérieur", tournée à l’hôpital Tenon à Paris (AP-HP), où nous avons suivi Danièle Chaumier, infirmière stomathérapeute.

Vu de l'intérieur E01 : dans les pas d'une infirmière stomathérapeute

Danièle Chaumier prend en charge les patients stomisés, avant et après les opérations chirurgicales qu'ils ont subies. Durant deux jours, nous l'avons suivie dans les couloirs de l'hôpital Tenon, lors de ses visites aux patients hospitalisés, mais aussi pendant les consultations qu'elle donne sur place. Certains de ses patients ont accepté de répondre à nos questions. Ils nous ont dit l'importance du rôle de cette infirmière, qui leur apprend à devenir autonomes. Voici le premier épisode de notre série en trois volets consacrée au métier d'infirmière stomathérapeute. 

Vu de l'intérieur E02 : stomathérapeute, un métier technique et relationnel 

Ce second volet s'ouvre sur une consultation qui a lieu avant l'intervention chirurgicale. L'infirmière stomathérapeute explique à un patient ce qui l'attend, le rassure et c'est elle qui réalise aussi le marquage de la future stomie. 

Vu de l'Intérieur E03 : "ce que j'aime, c'est la relation avec les patients" 

Ce que j'aime, c'est la relation avec les patients, répond immédiatement Danièle Chaumier, sourire aux lèvres, quand on lui pose la question de ce qui lui fait apprécier son métier. S'il lui est déjà arrivé, en tant qu'infirmière, de suivre des patients sur la durée, c'est depuis qu'elle est stomathérapeute qu'elle assure leur suivi parfois à très long terme (par exemple quand la stomie est permanente). Une façon pour elle de savoir ce qu'ils deviennent, de s'assurer qu'ils vont bien. Dans ce troisième et dernier volet de notre série "Vu de l'Intérieur" consacrée à son métier, Danièle Chaumier nous explique ce qui l'anime.  

Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !

Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com. La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le dernier épisode était consacré à Céline Courbet, infirmière et intervenante en médiation animale. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)