AU COEUR DU METIER

"Printemps 2020 : la bataille des soignants" : un ouvrage collectif en devenir

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Ce sont tous les deux des infirmiers, ou en passe de le devenir. Ce sont aussi des auteurs reconnus. En pleine épidémie de coronavirus, ils ont un projet commun mais aussi collectif : écrire avec l’ensemble de la communauté soignante un ouvrage mémoire intitulé "Printemps 2020 : La bataille des soignants". Ils nous expliquent combien ce projet apparaît comme indispensable pour l’après COVID-19 et attendent vos premières contributions.

livre ouvert

"La bataille des soignants" devra trouver ses mots, les inscrire dans un recueil, les partager au plus grand nombre afin de ne jamais l’oublier les soins au temps du coronavirus", soulignent de concert Peggy et Alexis.

Peggy d'Hahier est infirmière libérale en région parisienne et autrice. Vous la connaissez pour l’avoir rencontrée lors des Journées nationales des Infirmiers libéraux (JNIL) venue nous parler de "l’écriture soignante" autour de la présentation de son ouvrage "Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brève de vie ordinaire".  Alexis Bataille, aide-soignant, maintenant étudiant en soins infirmiers, est lui aussi connu de la communauté soignante, signant régulièrement des articles "engagés" sur infirmiers.com et auteur de "Vous avez mal où ? Chroniques d'un aide-soignant à l'hôpital". 

Pour que jamais ne s'efface le souvenir d'un printemps 2020, devenu « guerre sanitaire » contre le COVID-19...

La pandémie COVID-19 laissera son empreinte sanitaire dans l'histoire mais aussi pour chacun des Français éprouvés dans leur quotidien. Pour les professionnels de santé "au front", sur le terrain, celles et ceux qui l'ont vécue de l'intérieur,, elle marquera à jamais l’histoire des soins, leur histoire, menée avec courage et engagement dans des circonstances qu’ils étaient loin d’imaginer. Il sera donc nécessaire d’en conserver une trace la plus fidèle, levant le masque du vécu, pour que jamais ne s'efface le souvenir d'un printemps 2020, devenu "guerre sanitaire" contre le COVID-19. La bataille des soignants devra alors trouver ses mots, les inscrire dans un recueil, les partager au plus grand nombre afin de ne jamais l’oublier, soulignent de concert Peggy et Alexis.

Ils proposent donc à l’ensemble de la communauté soignante, de recueillir un ensemble de témoignages (textes mais aussi photographies) le plus large possible de professionnels de santé impliqués dans la lutte contre le COVID-19 et ce, quelle que soit leur profession. La finalité étant de leur permettre de constituer une véritable ressource "collégiale" qui rendra compte, avec le plus de véracité, de leur combat, semaine après semaine.

Afin d’anticiper, Peggy et Alexis vous proposent dès maintenant une première phase d'écriture. Celle-ci nous, vous, permettra de poser des mots "à chaud" sur ce que vous ressentez aujourd'hui, expliquent-ils. Demain, lorsque nous aurons quitté la phase épidémique, nous vous proposerons une seconde phase . Un moment de réflexion, en forme de bilan pour lequel vous serez libre de proposer des actions et des propositions concrètes pour l'avenir de notre système de santé dans le champ de la gestion de crise épidémique.

Sur le terrain, au plus près des patients, contaminés, en confinement pour garde d'enfant(s)..., chacun d’entre vous saura raconter son quotidien

En pratique

  • 1ere phase d'écriture : les professionnels de santé doivent rédiger un texte (3500 signes, espaces compris) et adresser leur contribution. L'envoi de photographies, bien sûr dans le respect d'autrui, est également le bienvenu.
  • 2ème phase d'écriture : à voir selon le dénouement favorable des événements. Peggy et Alexis reviendrons vers vous.

Contact  :  bataille-des-soignants@laposte.net

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Médecin

Publicité

Commentaires (0)