Cet article fait partie du dossier:
Fonction Publique
À la suite de la publication des premiers textes du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour la fonction publique hospitalière (FPH), le 21 mai 2016, les infirmiers bénéficient de nouveaux classements et échelonnements indiciaires, rimant avec revalorisation de leur rémunération. Explications.

Les infirmiers de la fonction publique hospitalière devraient toucher 100 à 200 euros en plus dans les trois années à venir.
Le 21 mai 2016, 21 textes d'application du protocole parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) pour la fonction publique hospitalière (FPH) ont été publiés au Journal Officiel (JO). Ces différents décrets et arrêtés visent à mettre en œuvre un processus de revalorisation des salaires et carrières des personnels paramédicaux et sociaux, et notamment ceux des infirmiers. Certaines dispositions sont d'ores et déjà en vigueur, parfois de façon rétroactive à compter du 1er janvier 2016, mais d'autres s'appliqueront à partir du 1er janvier 2017.
Une meilleure rémunération pour les infirmiers
En plus de ces nouvelles grilles indiciaires, les infirmiers bénéficieront également de la hausse du point d'indice de 1,2 % qui s'effectuera en deux temps : +0,6% au 1er juillet 2016 et +0,6% au 1er février 2017. La valeur annuelle du traitement afférent à l'indice 100 majoré passera ainsi à 5 589,69 euros à partir du 1er juillet 2016, puis à 5 623,23 euros dès le 1er février 2017 -elle est actuellement à 5 556,35 depuis 20101.Grades Indices Bruts à compter du 1er janvier 2016 Indices...
Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !
Commentaires (9)
Ju-lee
1 commentaires
#9
Triste
Bonjour, il n'y a que moi que ça choque, que le salaire d'une infirmière soit de 1200 ou 1300e?
Myrtilles
1 commentaires
#8
Enfumage
Comme d'habitude, on se fait enfumer en affichant des chiffres ronflants, mais en creusant un peu on perd de l'argent (augmentation du coût de la vie - pseudo augmentation de salaire = chiffre négatif)
f@b53
2 commentaires
#7
Merci
Merci pour cette analyse. Vous auriez dû rédiger l'article, les "jusqu'à 200 euros" annoncé dans l'article de base (modifié depuis) laissait juste rêveur...
dalex1999
31 commentaires
#6
Informez vous avant de critiquer!
Mais que de propos inexacts et infondés en si peu de temps (et de réflexion?).
Premièrement: votre salaire n'est pas calculé sur l'échelon.. mais sur l'indice majoré! qui lui est progressivement augmenté en parallèle de limitation de certaines primes.
Deux conséquences:
-Reculer d'un échelon, être reclassé, c'est permettre de monter plus haut en fin de carrière! Donc oui, c'est bien de "perdre un échelon"! (rappel: c'est l'indice majoré qui détermine le traitement de base!!)
-Jusque fin 2017, pas de hausse de salaire net, mais intégration dans le salaire de base, qui sert de calcul à cotre futur retraite, d'une partie des primes. Et après, réelle et indiscutable hausse (modérée) de salaire: 8 à 10 points au total, soit une quarantaine d'euros mensuelle.
Donc arrêtez de critiquer, c'est une BONNE chose, que vous pourrez constater plus tard, lors du calcul de votre pension...
On peut toujours vouloir plus, moi le premier, mais il ne faut pas pour autant inventer et critiquer sans savoir! Et savoir dire, que oui, des fois, des réformes sont bonnes!
lbamelie
1 commentaires
#5
poudre aux yeux???
si j'ai bien compris on baisse encore d'un échelon, on nous a déjà fait le coup avec la réforme précédente....
A ce rythme la, je ne verrais jamais le dernier échelon !!!
chg
14 commentaires
#4
et dans le privé ?
Dans la cc 66 l' IDE commence à echelon 446 x 3.79 = 1690.34 brut sans revalorisation depuis 2013. C'est le coef pour internat donc horaires decalés et w end comme à l'hopital.
Les négociations de cette convention prévoient de baisser les salaires sur l'ancienneté avec blocage à 15 ans exercices alors qu actuellement c'est 30 ans.
A suivre .
f@b53
2 commentaires
#3
Baisse d'échelon
@dan65, clairement vous n'avez pas tout saisi ! C'est autre chose l'augmentation du point d'indice.
En lisant aussi les décrets, il y a une belle baisse d'échelon à partir de janvier 2017. On descend tous de 1 échelon.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/5/19/AFSH1600996D/jo/texte
Donc en fait on monte pour mieux baisser, on se moque de qui ?
loulic
259 commentaires
#2
avec ou sans gravier ?
"rémunération Catégorie A :
- Augmentation de 9 points = + 41,63 euros / mois
- Diminution des primes équivalentes (7 points) = - 32,38 euros / mois
- Soit un gain de 9,26 euros / mois"
http://www.sudsantesociaux.org/ppcr-kezako.html
Ca aurait été sympa d'avoir un site spécialisé pour les infirmier qui puisse nous faire des analyses, non ?
Au lieu de simplement relayer des dépêches et autres ...
dan65
36 commentaires
#1
trop bien !
un point d'indice qui n'a pas bougé depuis 2010 et Aurélie nous annonce la panacée : +1.2 % en deux fois !!! On pourrait éviter ces tableaux abscons et dire que 4.63 € X 1.2% = +/- 4.70 € (pas de calculatrice sur moi). Je m'en voudrais d'avoir raté ça...
Merci MST !
Vous devez être identifié pour pouvoir laisser un commentaire. Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !