LIVRE

A lire - Deux ouvrages sur le métier de soignant qui ont trouvé leur auteur

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le mot pourrait faire sourire... pourtant à l'heure d'une crise sanitaire mondiale aussi inédite qu'angoissante, le mot "survie" sonne juste, d'autant lorsqu'il concerne les professionnels du soin et plus spécifiquement les infirmier(e)s et les aides-soignant(e)s que l'on sait aujourd'hui fortement "en tension". Deux ouvrages récemment publiés aux éditions Vuibert par deux soignants que nous connaissons bien, Myriam Lahitte, alias La petite infirmière dans la prairie, et Alexis Bataille, étudiant en soins infirmiers, ancien aide-soignant, contributeur actif d'Infirmiers.com, reprennent en titre le mot "survie", derrière le mot "Guide". Chacun, à sa manière, exprime ses conseils avec autant d'exhaustivité que d'humour, et ce, sans tabou, pour dérouler toutes les ficelles de leur métier d'infirmière et d'aide-soignant ; des métiers que l'on sait devoir exercer quelquefois en milieu hostile... d'où le "Guide de survie" !

Etre soignant, c'est avant tout travailler au coeur du soin pour et avec les patients. Cela soulève forcément beaucoup de questions dont la réponse est plus ou moins évidente...

Infirmier(e) : un métier "d'expertise" conjugué à un métier "passion"

Myriam Lahitte Vuibert LivreMyriam Lahitte, infirmière libérale dans le centre de la France, allie avec bonheur le soin et l'écriture. Sur son blog intitulé La petite infirmière dans la prairie, elle livre ses états d'âme, ses réflexions et quelquefois aussi ses doutes et ses colères sur son quotidien de soignante. Son métier, elle l'aime par dessus tout et l'expérience qu'elle en retire doit être, selon elle, partageable avec le plus grand nombre. Les lecteurs d'Infirmiers.com l'ont lu ou écouté à plusieurs reprises.

Dans cet ouvrage publié aujourd'hui, et intitulé Le Guide de survie de l'infirmière, 70 questions/réponses sur le métier infirmier et la pratique, c'est bien de partage dont il s'agit autour de tous les aspects de la profession infirmière : des compétences à déployer et à parfaire tout au long de sa vie professionnelle pour exercer au mieux, et en sécurité, les soins à autrui, techniques autant que relationnels. Sans tabou, Myriam répond à toutes les questions qu'un(e) jeune diplomé(e) se pose une fois son Diplôme d'Etat en poche. Le monde de la santé est réellement un monde à part avec ses propres règles et codes et habitudes selon les services. Un univers étrange et fascinant qui ne ressemble à aucun autre : en bref, un milieu particulier parfois hostile lorsqu'on y pénètre pour la première fois... Nous tenterons donc dans cet ouvrage de tracer notre propre chemin en nous questionnant sur ce beau métier et essayerons, ensemble de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser lorsque l'on débute sur le terrain...

Des questions, 70 en tout, qui balaient très large, et parmi elles : Vers quel poste m'orienter ? Quelles qualités requises pour exercer en psychiatrie ? Quelles spécialisations possibles ? Comment être à la hauteur des exigences d'un service ? Comment faire lorsque l'on travaille avec une personnalité difficile ? Comment et pourquoi devenir infirmière libérale ? Que faire en cas d'erreur ? Comment bien dormir quand on travaille de nuit ? Comment instaurer une relation de confiance avec un patient ? Quelle attitude avoir lorsque l'on assiste à l'annonce d'une maladie ? Comment faire face au décès d'un jeune patient ? Myriam le répète, ne jamais oublier, malgré les épreuves, ce qui nous  poussé dans cette voie. Garder dans un coin de tête ce que soigner signifie pour nous. Garder foi en notre métier pour le faire perdurer.

Un ouvrage qui saura rappeler un peu plus chaque jour à tous ceux qui exercent le métier infirmier ou qui souhaitent s'y engager, combien il leur est nécessaire de prendre leur destin en main, d'anticiper et surtout d'être fiers de ce qu'ils sont, de ce qu'ils font et de ce à quoi ils croient.

Le Guide de survie de l'infirmière, 70 questions/réponses sur le métier infirmier et la pratique, Myriam Lahitte, Vuibert Editions, oct. 2020. 12,90 euros.

Aide soignant... s'il fallait oublier le mot "aide" pour ne retenir que celui de "soignant"

Alexis Bataille, aujourd'hui étudiant en soins infirmiers (2e année) après une première carrière d'aide-soignant militaire, dispose, lui aussi, d'une grande agilité pour l'écriture. Les lecteurs d'infirmiers.com le connaissent et l'apprécient car il fait partie des fidèles contributeurs du site. Ce qui le guide, c'est son engagement sans faille pour la communauté soignante, fervent défenseur de l'interprofessionnalité aujourd'hui indispensable pour articuler comme il se doit le soin tel qu'il entend le dispenser avec honneur et expertise.

Dans cet ouvrage publié aujourd'hui, et intitulé Le Guide de survie de l'aide-soignant, 100 questions/réponses sur le métier et la pratique, Alexis déploie toute sa créativité pour partager son expérience avec le plus grand nombre. Il aborde ainsi toutes les questions pratiques que l'aide-soignant - ou celui qui aspire à exercer ce métier -  se pose alors qu'une réfonte de son référentiel de formation est actuellement en discussion. Il a d'ailleurs pris récemment position sur cette question alors que certains voulaient former un aide-soignant en 15 jours ! Alexis l'affirme et nous avec lui : fort de son expérience des habitudes de vie du patient, de sa vision de l'intégrité physique et psychique de la personne soignée, le relais efficace du recueil des données cliniques effectué de prime abord par l'aide-soignant(e) permet d'asseoir sa compétence clinique et son expérience de terrain dont on ne valorise encore que trop peu la qualité. L'ouvrage est à l'image d'Alexis et de sa générosité, explorant tour à tour le quotidien du "monde aide-soignant", pour aider le lecteur à naviguer dans ses méandres...

Des questions, 100 en tout, qui intéressent tous les registres du métier, sans tabou, étayées de "Paroles d'AS" pour concrétiser plus encore les situations évoquées, et des quiz qui permettent de tester les connaissances acquises au cours de la lecture. Quelles sont les missions types d'un AS ? Quelle est la différence entre "collaboration" et "délégation" ? Un AS peut-il se spécialiser ? Existe-t-il un statut libéral pour les AS ? J'ai commis une faute, quelle est ma responsabilité ? Suis-je capable de respecter l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Comment gérer le décès d'un patient ? Comment préserver l'intimité ? Quelle atitude aborder face à la douleur ? Quelle place donner à la famille du patient dans le soin ? Alexis l'affirme : On parle de "survie" mais au final, avec tous ces outils... c'est plutôt facile, non ? Dernier conseil : avant de vous engager, dit-il, s'adressant au lecteur, prenez le temps de faire un tour complet de la grande "maison santé" qui sera la vôtre pour en comprendre tous les codes et pratiques. Pour ce faire, suivez le guide !

Gageons que dans un proche avenir, le métier d'aide-soignant, riche d'un savoir, d'un savoir-faire et d'un savoir-être qui lui sont propres, puisse exprimer l'essence même de son coeur de compétences. Il est grand temps qu'il soit reconnu comme professionnel de santé à part entière et ainsi valorisé comme il le mérite.

Le Guide de survie de l'aide-soignant, 100 questions/réponses sur le métier et la pratique, Alexis Bataille, Vuibert Editions, oct. 2020, 12,90 euros.

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)