INFOS ET ACTUALITES

Les soignants ont pris l'Olympia !

par .

Cet article fait partie du dossier :

MNH

    Précédent Suivant

En 2013, la chanson française s'est invitée dans différents établissements hospitaliers à l'initiative de l'association Les Voilà! . Pour clore cette première série de concerts, les soignants de l'AP-HP ont été conviés à l'Olympia par la MNH, pour un spectacle privé donné par Joyce Jonathan, Christophe Willem et Enrico Macias.

soignants AP-HP à l'Olympia

Les soignants de l'AP-HP à l'Olympia, conquis par le spectacle

Le 13 janvier 2014, 2 000 professionnels de santé de l'AP-HP se sont donnés rendez-vous à l'Olympia pour applaudir les prestations de Joyce Jonathan, Christophe Willem et Enrico Macias lors d'un concert privé. Pendant trois heures, les tubes des trois artistes se sont enchaînés pour le plus grand plaisir des hospitaliers. Avec le soutien de la MNH, l'association Les Voilà! a ainsi pu leur offrir une soirée inoubliable. L'objectif de ce spectacle était d'apporter au personnel de l'hôpital quelque chose de différent, indique Jean Gaultier, Directeur de la communication de la MNH. Chaque jour, les soignants prennent soin des patients. A notre tour de prendre soin d'eux en leur offrant ce concert, précise Frédéric Fauveau, directeur adjoint en charge des partenariats et de l’action sociale à la MNH.

Prendre une journée ou un après-midi pour aller à la rencontre des gens c'est rien et quand je vois à quel point ça agit sur eux, je trouve ça vraiment trop beau.

Rappelons qu'en 2013, patients et professionnels hospitaliers ont pu assister à cinq concerts dans différents établissements grâce à l'association Les Voilà!. Stéphanie Dupagne, présidente de l'association, souligne que l'association a été créée pour le bien-être des patients. Elle propose aux établissements hospitaliers de faire venir vers ceux qui ne peuvent pas se déplacer des artistes de grand renom pour leur offrir des concerts intimistes. Et Guy Randon, administrateur de l'association, d'ajouter, ces concerts facilitent l'échange, le rapprochement et la communication entre les personnes.

soignants AP-HP à l'Olympia

Enrico Macias, vieux routier de la scène, visiblement ravi de retrouver l'Olympia...

Des artistes engagés et des soignants conquis

Peu avant le concert, Christophe Willem est revenu sur sa prestation donnée à l'hôpital gériatrique les Bateliers de Lille (59) le 23 novembre 2013. C'était un vrai plaisir de chanter devant des personnes âgées, raconte-t-il. Tout le monde s'attendait à ce que les gens soient calmes et pas du tout ! Il y avait du dynamisme et beaucoup de personnes ont chanté en chœur avec moi. Je pense qu'amener de la culture, du divertissement et de la musique dans un tel lieu permet de s'évader. En plus, le temps du concert, tout le monde se mélange ! C'est quelque chose de très fédérateur. Le jeune chanteur avoue que lorsqu'on exerce ce métier de chanteur, on envoie beaucoup de choses au public mais c'est très impersonnel et on n'arrive pas à savoir l'effet qu'on fait aux gens. Avec ce type d'action, l'impact et direct. On le voit en deux secondes. Prendre une journée ou un après-midi pour aller à la rencontre des gens c'est rien et quand je vois à quel point ça agit sur eux, je trouve ça vraiment trop beau.

soignants à l'olympia christophe Willem

Christophe Willem, généreux sur scène comme dans les hôpitaux lorsqu'il visite les patients et chante pour eux

Joyce Jonathan, reste elle-aussi marquée par sa rencontre avec les patients et soignants de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (94). J'ai pris beaucoup de plaisir à me produire dans cet environnement et j'ai réalisé que je pouvais redonner le sourire à des personnes malades. C'est un pouvoir incroyable. Une dame âgée, qui était hospitalisée depuis quelques temps, m'a dit que je lui avais redonné la pêche et qu'elle se sentait beaucoup plus en forme. Elle s'est relevée de son siège en sautillant pour venir me demander une photo, se remémore-t-elle. Il y avait aussi des ados tout excités pour que je leur signe des autographes ! J'avais l'impression d'être à la fin d'un de mes concerts dans le cadre de ma tournée. Les personnes malades ont souvent le sentiment d'être différentes. Là, c'étaient des personnes comme tout le monde et je pense que c'est important pour quelqu'un de malade de retrouver des repères qui les ramènent au monde extérieur. Contactée il y a quelques mois pour participer au premier concert de l'association, Joyce Jonathan a été séduite par le concept. Pour la jeune artiste, le milieu médical est un milieu stressant où tout le monde doit être apaisé pour pouvoir appréhender les événements le plus sereinement possible. La dimension psychologique est tellement importante dans une maladie que le patient doit se trouver dans un environnement sain, joyeux, pour mieux appréhender ses soins.

Soignants à l'Olymia Joyce Jonathan

Joyce Jonathan a pris elle aussi beaucoup de plaisir sur scène, comme à l'hôpital !

A la sortie de l'Olympia, les soignants étaient comblés. Certains revivaient la soirée en chantonnant, d'autres commentaient les différentes prestations. Ce soir, trois artistes nous ont fait rêver dans un lieu mythique, chacun avec son propre univers, s'exclame Nadia, infirmière. Il y en avait pour tous les goûts !. Ils m'ont tous touchée, nous confie Anne, aide-soignante. Joyce Jonathan avec sa sensibilité, Christophe Willem avec son humour et Enrico Macias avec sa générosité...  C'était vraiment un spectacle fantastique !. Eric, infirmier, décrit quant à lui une ambiance chaleureuse. On voyait que ça leur faisait plaisir d'être là. Ils n'ont pas hésité à nous solliciter et à nous faire participer, ça fait chaud au coeur. Christophe Willem est même venu à notre rencontre pour nous inciter à chanter !.

Ce soir, trois artistes nous ont fait rêver dans un lieu mythique, chacun avec son propre univers.

D'autres concerts à venir

En 2014, d'autres concerts seront organisés dans les établissements des quatre coins de la France. Ainsi, Calogero, Kassav, Renan Luce et Gérald de Palmas chanteront à leur tour pour les patients et soignants de différents hôpitaux. En outre, les professionnels de santé bénéficieront d'un moment privilégié avec les artistes. La MNH leur offrira en soirée, dans une grande salle de spectacle, le concert du chanteur qui se produira le jour même à l'hôpital.

Tout cela augure de très beaux moments à venir, aussi bien pour les patients qui, grâce à ces concerts, oublient la maladie l'espace d'un instant, que pour les soignants qui s'investissent chaque jour pour rendre le quotidien des personnes hospitalisées meilleur.

Concerts à l'affiche MNH concerts gratuits

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier MNH

Publicité

Commentaires (0)