RECHERCHE

Angers, terre de la recherche paramédicale, assurément !

par .

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Dans le contexte actuel, les Journées Francophones de Recherche en Soins (JFRS) constituent un vrai bol d’air frais pour la communauté soignante. La session 2018 n’a pas dérogé à la règle, tant le dynamisme et l’implication de tous, organisateurs comme congressistes, ont prévalu les 5 et 6 avril 2018 à Angers. Pour cette édition sur le thème des maladies chroniques, les patients avaient été invités pour évoquer leur éventuelle participation aux projets de recherche en soins.

recherche, angers, JFRS 2018

Des soignants recompensés pour leurs travaux de recherche, des projets qui mettent en valeur le dynamisme d'une communauté que l'on dit trop souvent et globalement malade... 

La vie de soignant n’est, semble-t-il, pas des plus agréables de nos jours. Restrictions budgétaires, manque de moyens humains, pression des hiérarchies et des patients, tout cela n’engage pas à l’allégresse, les récentes enquêtes d’opinion en attestent. Un enthousiasme qui tranche avec la morosité ambiante. Mais il existe quelques villages gaulois qui font fi de ces contraintes et qui vont de l’avant avec enthousiasme. C’est le cas du CHU d’Angers qui organise, depuis quelques années, les Journées Francophones de Recherche en Soins (JFRS). Une équipe restreinte, mais efficace, autour de Laurent Poiroux, Cadre supérieur de santé et coordonnateur paramédical de la recherche dans cet établissement, ainsi que la Présidente du Comité scientifique Valérie Berger, Cadre supérieur de santé au CHU de Bordeaux, ont concocté, les 5 et 6 avril 2018, au Centre d’affaires Terra Botanica d’Angers, un programme riche sur le plan scientifique et insufflé leur dynamisme à tous les congressistes.

Relever le défi des maladies chroniques

Certes, les syndicats de la localité leur avaient réservé un comité d’accueil assez virulent, mais tout le monde a pu, très vite, se consacrer à la thématique du jour. Les JFRS 2018, dont le thème principal était « Rechercher et innover : relevons le défi des maladies chroniques », a développé cette problématique au cours d’une session plénière qui a fait la part belle à la prise en charge des pathologies au long cours. Dans ce contexte, et pour la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)