RECHERCHE

Recherche en soins : l’excellence à travers trois prix

Cet article fait partie du dossier :

Recherche en soins infirmiers

    Précédent Suivant

Lors des dernières Journées francophones de la recherche en soins (JFRS) les 9 et 10 avril derniers, trois équipes ont été distinguées pour la pertinence et l'impact de leurs travaux. Oui, la recherche paramédicale ne manque pas de dynamisme et de créativité et gageons que cela devrait durer !

Prix scientifique du jury/Hospimedia

Trois prix pour valoriser la recherche en soins à Angers

Le prix de l'innovation, soutenu par Infirmiers.com, a été remis à Hélène Darretain, puéricultrice au CHU Sud Francilien.

Le prix a été remis à Frédéric Noublanche, cadre de santé, service de gérontologie clinique CHU Angers pour l'étude sur l'échelle de prédiction du risque de chute. Pour les personnes âgées, une hospitalisation de qualité est une hospitalisation qui ne se prolonge pas. D'où l'importance d'éviter la survenue d'événements qui aggraveraient l'état de santé du senior. Parmi eux la chute à l'hôpital reste fréquente avec une prévalence de 2,9 à 13 pour 1 000 lits-jours. Pour réduire ce risque, il faut bien connaître les  facteurs déclenchants de chutes chez les patients âgés hospitalisés en unités de soins de court séjour. Tel est le propos de l'étude conduite par Frédéric Noublanche, Romain Simon, Attaché de recherche clinique hospitalier, service de gérontologie clinique (CHU d’Angers), Frédérique Decavel, Directeur des soins, Marie-Claude Lefort, Coordonnateur général des soins, Cédric Annweiler, praticien hospitalier service de gérontologie clinique et le Pr  Olivier Beauchet, chef du service de gérontologie clinique. Ils ont travaillé sur l’Echelle de Prédiction du Risque de Chute (EPRiC) en combinant les items : âge > 85 ans, sexe, polymédication, avoir des troubles cognitifs, et antécédent de chutes

Conclusion : deux combinaisons des items de l’EPRiC prédisent de façon significative la survenue de la chute : la combinaison des troubles cognitifs et des antécédents de chutes.Prix de l’innovation/Infirmiers.comLe prix a été remis à Hélène Darretain, puéricultrice, et à André Koszo, infirmier au CHU Sud Francilien, pour leur étude d’une technique alternative pour la pose de sonde contre la douleur oro-gastrique chez le nouveau-né à terme et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)