MODES D'EXERCICE

La démarche en soins dans le dossier de soins informatisé

C'est au début de l'année 2006 que fut lancé dans mon institution hospitalière l'idée d'un dossier informatisé. En tant qu'infirmière coordinatrice de projets pour le département infirmier, ma mission est d'organiser la réflexion et la mise en place d'un contenu structuré. Le dossier sera développé en partenariat avec une société d'informatique, ce qui nous apportera une très grande souplesse en matière de fonctionnalités.

Les points essentiels à cette réflexion sont :

  • faciliter la saisie des données d'observation,
  • éviter autant que possible le texte libre,
  • amener les soignants à utiliser un langage commun, tout en décrivant leur raisonnement clinique.

Le point de départ du projet a été la recherche des besoins et des outils qui seront intégrés dans un logiciel informatique dont les informations sont structurées dans une base de données.  Les besoins définis sont conséquents car la démarche en soins est une succession d'étapes qui engage le soignant dans un processus de résolution de problèmes, processus dynamique où les étapes tributaires les unes des autres se succèdent en fonction de l'évolution de l'état de santé de la personne soignée.

dossier informatique

1. Choisir un modèleLe modèle conceptuel de Virginia Henderson étant largement répandu au sein de l’enseignement belge, notre choix c’est naturellement porté vers celui-ci. Nos données de bilan sont structurées selon les 14 besoins fondamentaux de l’individu et des zones de dépendances consécutives à la maladie que présente la personne. La complétion et l’introduction des données ont été réalisées selon des schémas bien précis,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

silzac

Avatar de l'utilisateur

9 commentaires

#1

Merci pour ce témoignage

Bravo et merci pour ce partage d'expériences à la fois clair et précis.
Vous avez bénéficié d'une solution logicielle apparemment trés complète puisqu'elle intègre les classifications internationales.
Quels sont les effets constatés sur la qualité des soins dispensés aux patients ?
Merci encore