INFOS ET ACTUALITES

Le point sur la pénurie Infirmière en France et dans le monde

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

En 2002, Infirmiers.com  avait publié un article sur la pénurie des IDE. Cinq ans après, nous aimerions faire le point. Peut-on toujours parler de « pénurie » ? Cela est-il toujours vrai dans tous les pays du monde ? Dans toutes les régions françaises ? Et dans l’avenir ?

Faute de pouvoir avoir accès à des statistiques fiables, comme par exemple le nombre d’infirmières « véritablement » au chômage, nous avons interrogé par mèl des internautes IDE pour connaître leur sentiment sur ce sujet.

I- Au plan mondial

Au plan mondial, le CII (Conseil International des Infirmières) vient de mettre en place fin 2006, le « Centre international des ressources humaines pour les soins infirmiers » (CIRHSI) qui veut « remédier aux problèmes de main-d’œuvre infirmière dans le monde, grâce au développement, au suivi et à la diffusion d’une information complète et d’outils concernant les politiques, la gestion, la recherche et la pratique en matière de ressources humaines (RH) pour les soins infirmiers ». Malheureusement le site est en Anglais …

Pour Gyslaine Desrosiers, Présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), Cette pénurie peut avoir des effets « pervers » : « La pénurie mondiale d’infirmières a amené certains pays à utiliser des stratégies de recrutement énergiques dans les pays en voie de développement ou moins prospères, ou encore dans leurs anciennes colonies, ce qui n’est pas sans soulever d’importantes questions éthiques que l’on associe aux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (4)

librio62

Avatar de l'utilisateur

38 commentaires

#4

Pénurie ou pas ?

Pour en revenir au témoignage concernant la "non-pénurie" dans le Nord Pas-de-Calais, c'est assez logique. Il y a 25 écoles (publiques et CRF) dans cette Région.
La solution c'est la " M o b i l i t é " et de chercher son poste dans les Régions déficitaires.... :)

jjland83

Avatar de l'utilisateur

262 commentaires

#3

Pourquoi un concours ?

Le concours n'est pas facteur de pénurie. C'est après que ça se passe. Comment ferions nous sans concours pour accueillir tous les étudiants en première année, et donc en stage, alors que dans le même temps on se plaint de la pénurie d'IDE qui n'arrivent plus à encadrer les étudiants. C'est malheureux à dire, mais le concours, sans être parfait, évite parfois à quelques candidats de se retrouver en très grande difficulté. Un jour viendra ou le parcours sera totalement universitaire, et à l'image des études de médecine, la sélection ne se fera pas à l'entrée mais en fin de première année par exemple. Jérôme

Tyger

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

penurie et concours

^^ J'aime beaucoup le "N’hésitez pas, engagez vous dans la profession infirmière"
de M. Isambart
J'aurais même envie de vous demander "ou dois je signer? je m'engage de suite!!!" =D

On retrouve souvent les phénomènes des conditions de travail des IDE et le prochain départ "massif" a la retraite d'un grand nombre du personnel soignant actuel, mais très peu du concours...
Ne pourrait on pas l'ajouter comme facteur de cette pénurie?
Ce n'est pourtant pas la motivation ou le nombre de jeunes voulant rentrer dans la profession qui manque cependant nous conservons les mêmes quotas.

Je me demandais, si le concours était moins sélectif (sachant que ce n'est pas le concours qui va faire d'un étudiant un bon infirmier mais les 3 années en école qui vont le former. et ne voyez dans mon commentaire aucune rebellion de ma part), se pourrait il que la pénurie soit moins significative?

sapinbleu

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

INSTALLATION LIBERALE

bonsoir, je souhaiterais connaitre les régions de pénurie, définies par le ministères de la santé,je souhaiterais m'installer dans le nord . Qui peut me donner la bonne réponse
merci .