INFOS ET ACTUALITES

Fortes chaleurs : informations à destination des soignants

Alors que la canicule s'installe sur la France, l'Ordre national des infirmiers, en lien avec le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes adresse à l'ensemble des professionnels de santé les recommandations d'usage et les ressources disponibles utiles à leur pratique lorsque la température extérieure - et intérieure - s'emballe.

temperature canicule

Les recommandations d'usage et les gestes à adopter à dispenser aux patients pour faire face aux grosses chaleurs.

A la demande du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l'Ordre national des infirmiers diffuse à toutes fins utiles, le "DGS-Urgent" adressé aux professionnels de santé. Météo France prévoit en effet une séquence de températures très élevées tout au long de cette semaine qui pourrait se prolonger la semaine prochaine. Plusieurs départements et régions sont d’ores et déjà concernés par un niveau “d’alerte canicule“ (niveau 3 orange du plan national canicule). 

Pour connaître la situation actualisée dans votre département, vous pouvez consulter la carte de vigilance météorologique Meteo France.

Canicule, fortes chaleursDans ce contexte, l'ONI attire l'attention des professionnels de santé sur la nécessité de sensibiliser leurs patients les plus fragiles et à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes en situation de précarité et sans domicile fixe, travailleurs en extérieur …) aux gestes à adopter afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Ces recommandations peuvent également s’avérer utiles pour leurs patients, notamment automobilistes, en prévision des départs en vacances de la fin de semaine.

Lire toutes les recommandations en vigueur en ligne

L'ONI encourage également les personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées (ainsi que leur entourage), à s’inscrire sur les registres communaux mises à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.

En savoir plus sur le dispositif de recensement

Des fiches techniques du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) utiles à votre pratique en période de canicule, notamment pour la prise en charge de populations ou pathologies spécifiques, l’adaptation des traitements médicamenteux sont en ligne sur le site internet du ministère chargé de la Santé.

L'ONI rappelle que l'Agence régional de santé (ARS) de region reste le point de contact et d’information pour toute question ou difficulté ainsi que pour le signalement de situations sensibles particulières.

Creative Commons License

infirmiers.com

Commentaires (3)

cheikh list

Avatar de l'utilisateur

20 commentaires

#3

Pas soif

La clim. du bloc est tombée en panne ce matin.
J'ai proposé un verre d'eau au chirurgien. Ce dernier écarquilla les yeux.
C'est le plan de lutte anti-canicule pour les personnes âgées, vous comprenez?
J'ai fait demi tour et il m'a poursuivi dans tout le bloc.
Ça m'a donné soif!
À la vôtre!!!
Cheikh ment vôtre...

Fanny1408

Avatar de l'utilisateur

83 commentaires

#2

Les pratiques avancées, comme tout récemment les conseils aux personnes vulnérables en cas de canicule n’ont pas attendu monsieur Borniche et l’ordre national infirmier pour exister

Le président de l’ONI désormais retraité de la FPH (belle image pour notre profession) vient de fêter son 65° anniversaire. Qu’il passe son temps avec d’autres personnages du même âge soit au Sénat, soit au Conseil d’Etat, soit au Québec ou encore à Bruxelles, soit ailleurs pour mieux “enfoncer” les infirmières au seul profit du système financier et du remboursement des dettes ordinales contractées lorsqu’il était déjà vice président de madame Leboeuf est une occupation comme une autre mais pas infirmière. Les pratiques avancées, comme tout récemment les conseils aux personnes vulnérables en cas de canicule n’ont pas attendu monsieur Borniche et l’ordre national infirmier pour exister. Heureusement.

K-ducee

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Et les soignants aussi...

Ne pas oublier aussi le personnel soignant qui bosse d'arrache pied dans des locaux surchauffés, parfois en 12 heures, parfois sans avoir le temps de boire, manger et aller au p'tit coin...