GRANDS DOSSIERS

VIDEO - L'EPRUS : opérateur de l’urgence sanitaire

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Lors du salon Secours Expo, à Paris, le 4 février dernier, infirmiers.com est allé à la rencontre de la réserve sanitaire de l'EPRUS, ces professionnels du monde de la santé - et parmi eux des infirmiers - qui s'engagent volontairement au nom de l’Etat dans des missions destinées à protéger la santé des populations civiles comme actuellement en Guadeloupe à cause du virus Zika.

infirmier Eprus

L'EPRUS à pied d'oeuvre pour venir en aide aux populations en détresse

L’Établissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (EPRUS) est une agence sanitaire créée en 2007 pour aider les représentants de l’Etat et les acteurs sanitaires à répondre aux situations sanitaires exceptionnelles en France et à l’étranger.

Sous l'égide du ministère de la Santé, son ministère de tutelle, l'EPRUS assure trois grande missions : la constitution et la gestion de la Réserve sanitaire, la gestion du stock national de produits de santé et l’appui technique aux Agences régionales de santé (ARS) et aux établissements de santé. L'EPRUS intervient donc dans de nombreuses situations en France comme à l'étranger (épidémies de zika, de dengue, de chikungunya, Ebola, tremblement de terre, troubles politiques, attentats, grands rassemblements - G20, Jeux Olympiques…). Riche de ses hommes et son organisation exemplaire, l’EPRUS est aujourd'hui une référence dans le domaine de la préparation et de la réponse lors de situations sanitaires exceptionnelles.

Rencontre avec quelques acteurs engagés de la réserve sanitaire de l'EPRUS

Creative Commons License

Infirmiers.com   @infirmierscom

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Publicité

Commentaires (0)