CADRE

De la complexité de l'universitarisation des formations paramédicales...

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

L’universitarisation des formations paramédicales fait l’objet de plusieurs chantiers sur lesquels le Comité de suivi planche depuis quelques semaines. L’ensemble des thématiques à prendre en compte dans ce cadre ont été traitées lors de la tribune organisée le 6 juin 2018 lors des Journées d’études du CEFIEC. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il y a du pain sur la planche pour les différents groupes de travail.

La parole aux acteurs majeurs de l’universitarisation des formations paramédicales

Les 73èmes Journées d’étude du Comité d’Entente des Formations Infirmière et Cadre (CEFIEC) se sont ouvertes sur une tribune dédiée à l’universitarisation de la formation des infirmiers. La Présidente Martine Sommelette était entourée, pour l’occasion, d’Isabelle Richard, Conseillère Santé auprès du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de Michel Boussaton, pour l’Association des régions de France, de Ludivine Gauthier, Présidente de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI), de Jane-Laure Danan, Présidente de FINE Europe et de Stéphane Le Bouler, responsable de la mission interministérielle sur l’universitarisation des professions paramédicales. Ce dernier a largement évoqué les processus de recrutement des étudiants en IFSI, provoquant quelques réactions de l’assistance dont nous avons fait l’écho dans un précédent article.

ampoule, idées

Le sujet de l’universitarisation des formations paramédicales est fort complexe et s’étend, nous avons pu le constater, bien au-delà du simple partage des savoirs.

Mais d’autres sujets ont été traités lors de son intervention, au cours de laquelle il a décrit un certain nombre de groupes de travail mis en place à partir du comité de suivi du ministère. Ces groupes de travail font référence, respectivement, à la qualification des formateurs et des enseignants chercheurs, à la coopération entre les instituts, les universités et les régions, ou au devenir des filières, des master, de la pratique avancée ou autres spécialités...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)