CADRE

Pratiques avancées, de quoi parlons-nous ?

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

Cet article est issu d’un travail de réflexion mené avec des étudiants en exercice (infirmiers et cadres infirmiers) lors de leur formation en Master « Audit Expertise Soins » durant l’année 2005-2006 à l’institut Supérieur MONTSOURIS de Paris.

Le débat actuel sur le « transfert des compétences » nous a amené à réfléchir sur les pratiques de soins de terrain. Il nous a donné l’opportunité de travailler à la construction d’un objet d’étude « les pratiques dites avancées », de questionner la fonction d’« infirmière dite praticienne » et d’« infirmière dite clinicienne » et d’aborder les questions soulevées par les « transferts de compétences ».

Le rapport Y. Berland Doyen de la faculté de médecine de Marseille, sur « La coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences » d’octobre 2003, le rapport F. MIDY « Efficacité et efficience du partage des compétences dans le secteur des soins primaires » CREDES de février 2003, le rapport Y. BOURGUEIL « La participation des infirmières aux soins primaires dans six pays européens, en Ontario et au Québec » DREES/IRDES en 2005, et une revue de littérature sur ce sujet, issue de Revues professionnelles de 2003 à 2005, servent de soubassement à la réflexion engagée.

 

I- Une première approche sémantiquepermet d’éclairer les notions de « pratiques avancées » qui recouvrent schématiquement l’« infirmière praticienne » et l’« infirmière clinicienne ». La notion de « transfert de compétences » sera abordée sur un plan sémantique et juridique.« Pratiques avancées »Le contexte international, notamment anglo-saxon, dans lequel est repéré l’emploi du terme « Pratiques avancées...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)