CADRE

Qu’est ce que la pratique avancée (Advanced pratice) ?

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

Le mode d’exercice de la médecine est en train de changer dans notre pays. Cette évolution est plurifactorielle : la diminution du nombre de médecins, les disparités régionales en matière d’offre de soins, la féminisation de la profession et le vieillissement de la population avec une demande sociale en soins plus constante et exigeante (notamment en France) [1], [2].

Les USA ont vécu certaines de ces situations il y a déjà quelques années et ont tenté de s’adapter en faisant évoluer entre autre le rôle de l’infirmier.

Nous entendons parler en France de transferts de compétences, de pratiques avancées, du droit de prescription….Comme tout changement, il peut avoir des peurs, des mécontentements…

Comment cela se passe t il aux USA ? Qu’est ce que la pratique avancée (Advanced pratice) ?

1. ADVANCED PRACTICE AUX USALes infirmiers de pratique avancée sont des infirmiers diplômés d’Etat qui ont un niveau Master ou Doctorat en science infirmière.Il existe quatre types de pratique avancée :Sage femme -Certified Nurse Midwife (CNM) Infirmière anesthésiste -Certified Registered Nurse Anesthetist (CRNA) Infirmière praticienne -Nurse practioner (NP) Infirmière clinicienne spécialisée -Clinical Nurse Specialist (CNS) Pour entrer dans les programmes de spécialisation il est demandé...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)