MODES D'EXERCICE

Les IDE algériens et le travail en France

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Cependant beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et il semble que l'exercice d'un infirmier algérien en France relève plus de parcours du combattant que du parcours de santé.

Nous verrons dans la première partie de ce dossier quelques généralités sur la formation d'infirmier en Algérie. Nous détailleront ensuite par une approche plus législative les possibilités qu'ont les infirmiers étrangers de venir travailler en France.

1. La formation d'infirmier en Algérie

Tout d'abord je tiens à signaler que les informations concernant la formation d'infirmier en Algérie sont extrêmement difficiles à obtenir. Les sites Internet d'informations sont très peu répandus, aucun site d'école infirmière algérienne n'existe (les particuliers l'utilisent cependant beaucoup). Je n'ai également rencontré aucun succès en contactant des organismes officiels tels que le consulat français en Algérie, le consulat algérien en France et le ministère algérien de la santé.

Les informations communiquées ci-dessous m'ont été envoyées par des infirmiers algérien que je tiens à remercier pour leur aide.

1.1. Conditions d'accès à la formationPour pouvoir intégrer une école en soins infirmiers il faut être titulaire d'un bac scientifique puis être admis à un concours d'entrée.  Le concours se présente comme en France, à savoir une partie écrite avec une épreuve de tests psychotechniques et une épreuves de culture générale. Après la réussite à ces épreuves le candidats est convoqué pour un oral.1.2. La formationLa formation se déroule en trois...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité