MODES D'EXERCICE

Québec : des infirmières spécialisées peuvent initier des traitements

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Alors qu'en France la pratique avancée en soins infirmiers attend toujours la finalisation de son décret d'application, au Québec, les infirmières praticiennes spécialisées ont obtenu un élargissement de leurs compétences et pourront désormais amorcer les traitements dans plusieurs pathologies chroniques courantes. Ce nouveau cadre réglementaire est le fruit d'une collaboration assidue entre l'Ordre des infirmiers du Québec et le Collège des médecins du Québec.

infirmière hôpital

Les Infirmières praticiennes spécialisées au Québec ont vu leur champ de compétences s'élargir. Elles pourront initier des traitements pour certaines maladies.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ) ont collaboré pour une refonte réglementaire afin d'optimiser le rôle des infirmières praticiennes spécialisées ou IPS. Ces réformes prévoient notamment que les IPS en soins de premières lignes pourront initier des traitements pour six maladies chroniques majeures que sont l'asthme, le diabète, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, la BPCO et l'hypothyroïdie. Le but est de faciliter la coopération entre les IPS et les médecins partenaires afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population.

Cette avancée considérable assurera un meilleur accès au soins pour tous !

Une pratique en pleine évolutionEn outre, le nouvel encadrement réglementaire prévoit la création de trois classes de spécialités : adultes, pédiatrique et santé mentale. Deux autres classes de spécialités déjà instaurées ont aussi été améliorées notamment via l'élargissement des pratiques des IPS aux centres de jeunesses et aux centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Cette avancée considérable assurera un meilleur...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)