IDEL

L’association SPS lance "le care des territoires oubliés"

L'association Soins aux professionnels en santé (SPS), qui rassemble un groupe d’experts souhaitant « partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables », a dévoilé, le 14 mars dernier, la création de la mission « care des territoires oubliés ». Cette initiative, qui devrait concerner 50 territoires ruraux « oubliés »1 partenaires, formant  « une nouvelle région de France », vise à accompagner les professionnels de santé en milieu rural afin d’améliorer leur qualité de vie.

Isolement campagne

La mise en œuvre de cette nouvelle mission SPS passe par la constitution d’une communauté de 50 territoires ruraux oubliés (« la 14e région française métropolitaine »)

Isolement, surcharge de travail, environnement difficile… 39% des professionnels de santé établis en milieu rural déclarent avoir présenté des idées suicidaires du fait de leur travail au cours de leur carrière, selon une étude réalisée en novembre 2017 (étude Stéthos pour SPS). L’an prochain, il est probable que les chiffres atteignent 1 soignant sur 2. L’association SPS est partie de ce constat pour lancer une mission, le « care des territoires oubliés ». L’idée ? Mettre en œuvre un nouveau modèle de coopération et de coordination qui permettra d’apporter dans les territoires oubliés les actes et avis médicaux physiques et virtuels ainsi que les experts attendus depuis 10 ans, et ce, grâce d’une part à la e-santé et d’autre part, à l’intelligence artificielle.

Un professionnel de santé en souffrance, ce sont des patients moins bien pris en charge, avec des délais plus longs et une moindre qualité des soins. Ce phénomène est encore plus marqué dans les déserts médicaux.

L’objectif est d’activer tous les leviers qui permettront de mettre en place le projet et le faire monter en puissance pour le rendre opérationnel courant 2018.Les quatre niveaux du « Care des territoires oubliés » Le « care des territoires oubliés » va s’articuler autour de quatre axes  :Une plateforme nationale de recueil de données e-santé, d’analyse de ces données par l’intelligence artificielle, de coordination des dossiers décompensés avec ses coordinateurs, Il...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)