IDEL

Congé maternité : équité pour toutes les professionnelles de santé libérales

par .

A l’heure où le Gouvernement planche sur un congé maternité censé être équitable pour toutes les femmes quel que soit leur statut, la patience s'émousse et la colère gronde du côté des paramédicales exerçant en libéral. Via une pétition, elles mettent la pression sur le Gouvernement et réclament l’égalité pour toutes les professions de santé libérales. Deux poids deux mesures n'est en effet pas acceptable !

grossesse gaiété

"Lorsqu'on est salariée, on rentre dans le congé maternité comme dans un lit douillet, mais pour nous, les libérales, cette douce période n'est souvent qu'angoisse et tracas..."

La teneur du communiqué de la Fédération nationale des Infirmiers, syndicat d'infirmiers libéraux, en date du 19 février, pose la question qui continue à fâcher l'ensemble des professions paramédicales exerçant en secteur libéral : pourquoi un tel manque d'équité à l'heure où l'on ne cesse de discourir sur les droits de chacun, hommes ou femmes, et leur respect ? La FNI le rappelle, le 8 février dernier, les Syndicats Médicaux et l’Assurance Maladie ont signé un avenant conventionnel instaurant un dispositif d’aide financière complémentaire pour les médecins interrompant leur activité pour cause de maternité, de paternité ou d'adoption, afin de les aider, pendant ce congé, à faire face aux charges inhérentes à la gestion du cabinet médical. Personne n’a compris depuis pourquoi les professions paramédicales ne mériteraient pas les mêmes égards que les médecins face à la maternité ou la paternité.

L'engagement du quinquenat Macron

Marisol Touraine l'avait préconisé en son temps, en 2016, alors ministre de la Santé, dans le cadre de la Grande conférence de santé : un congé maternité, rémunéré, pour les femmes médecins libérales signataires du CAS (Contrat d'Accès aux Soins). Les réactions n'avaient pas tardé, plusieurs organisations de professionnels de santé libéraux l'interpellaient alors pour que la mise en place d'un congé maternité rémunéré pour les femmes...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)