IDEL

Coordination des exercices et outils numériques : pas l’un sans l’autre

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Difficile aujourd'hui de concevoir la coordination des professionnels de santé sans outils numériques. Mais lesquels précisément et comment ? Et quel positionnement notamment des infirmiers libéraux dans cet écosystème en mouvement ? Éléments de réponse à l'occasion du 6e forum régional URPS Infirmiers Occitanie organisé par l'URPS Infirmiers de la région et qui s'est tenu le 28 novembre dernier1 à Toulouse sur le thème "Exercices coordonnés, Idel connectés".

Coordination des exercices et outils numériques : pas l’un sans l’autre

Des outils numériques que les professionnels de santé doivent s’approprier quand bien même "en France, le numérique en santé, c’est un peu le "bazar""…

L'exercice des professionnels de santé libéraux se conjugue de plus en plus en mode coordonné. Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), équipes de soins primaires (ESP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), télémédecine (téléconsultation, télé-expertise, télésoin) s’intègrent en effet progressivement au paysage libéral de santé, avec une approche patientèle pour les ESP, de bassin sur un territoire pour les MSP et populationnelle s’agissant des CPTS. Comme les autres professionnels de santé, les infirmiers libéraux (Idel) s'attellent donc à s'approprier ces nouveaux modes d'exercices coordonnés et, avec eux, les outils numériques qui vont de pair.

Quels outils ?

Côté outils, cela passe en pratique par la création2 et surtout l'utilisation des dossiers médicaux partagés (DMP) de leurs patients, quand bien même il reste encore à faire en la matière puisque seuls 8 millions de DMP ont à ce jour été créés – on est encore loin de l’objectif du gouvernement qui l’a fixé à 40 millions d’ici 2022 –, que peu d’Idel l’utilisent3 et qu’il est très très peu rempli selon Dominique Pon, pilote du...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)