IDEL

Edito - Des outils pour améliorer l’exercice libéral

par .

Les 31 mars et 1er avril 2016 se sont tenues les troisièmes Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL). Près de 540 infirmiers installés et une centaine de candidats à l'installation se sont ainsi réunis à Issy-les-Moulineaux (92) afin d'échanger, de s'informer mais aussi de se former pour améliorer leur pratique et le quotidien de leurs patients. Retour sur deux journées riches d’enseignements...

Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Près de 540 infirmiers libéraux et quelques 100 candidats à l'installation étaient réunis durant les troisièmes Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL).

La force du sourire dans les soins à domicile, Infirmier libéral en maison de santé : exercice imposé ou opportunité à saisir ?, Sédation profonde et continue : comment différencier soulagement et euthanasie ?, La détersion des plaies: quelles pratiques pour quels enjeux ?, telles ont été, entre autres, les thématiques abordées durant les troisièmes Journées Nationales des Infirmiers Libéraux qui se sont déroulées les 31 mars et 1er avril 2016 au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (92). Deux jours durant, près de 540 infirmiers libéraux ont ainsi eu l’occasion d’échanger, de s’informer et de se former sur des sujets pratiques et éthiques qui font partie intégrante de leur quotidien.

Au cœur du quotidien de l’infirmier libéral

Comme à l’accoutumée, un sujet fort a introduit ces deux journées: La force du sourire dans les soins à domicile. Abordé par David Le Breton, anthropologue et sociologue, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain, ce thème a permis de rappeler, comme l’a souligné David Le Breton, que le sourire épargne les mots mais n’en dit pas moins. Il traduit le plus souvent un principe de considération mutuel.Il s’agit ainsi d’une marque de reconnaissance, de remerciement....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)